Un jour avant les élèves, les 25 431 enseignants des écoles, collèges et lycées de l’académie de Dijon ont fait leur rentrée lundi 2 septembre 2013.
Reportage de Damien Boutillet et Gabriel Talon à l’école de la Pépinière au Creusot, en Saône-et-Loire, avec :
- Aurélie Dromard, directrice de l'école de la Pépinière
- Marie Larrouy, enseignante, représentante du SNUIPP
- Anne Hadri, enseignante
La réforme des rythmes scolaires du primaire
De la maternelle au lycée, les professeurs ont découvert leurs emplois du temps, leurs nouveaux collègues et les principales consignes.Parmi les nouveautés de cette rentrée 2013, il y a bien sûr la réforme des rythmes scolaires du primaire destinée à alléger les longues journées des écoliers. Cette nouvelle répartition des 24 heures hebdomadaires d’école sur 4 jours et demi va alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne. Ce temps libéré doit permettre aux élèves d’accéder à des activités culturelles, sportives ou artistiques qui seront organisées par les collectivités territoriales.
17% des communes appliquent la réforme cette année
Cependant, seulement 193 communes de Bourgogne appliqueront cette nouvelle organisation du temps scolaire dès cette année, soit 17%. Cela représente un peu plus de 39 000 élèves du premier degré (soit presque un tiers des élèves de l’académie).Cette moyenne masque une importante disparité départementale au niveau des communes engagées :
- Côte-d’Or : 4 %
- Nièvre : 57 %
- Saône-et-Loire : 15 %
- Yonne : 9 %
Reportage de Lise Riger et Yoann Etienne à Nevers avec :
- Pascale Poussin, directrice école Jean Macé
- Vincent Stanek, directeur académique Nièvre
- Florent Sainte-Fare Garnot, maire de Nevers (PS)
France 3 Bourgogne ouvre le débat
On en en parle toute la journée dans les différentes éditions de France 3 Bourgogne :- dans BFC Matin
- dans le 12/13 avec François Rebsamen, sénateur-maire PS de Dijon. La ville fait partie des communes qui ont choisi d'appliquer la réforme dès cette rentrée.
- dans le 19/20 avec deux invités :
-un représentant du SNUIPP (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc) en direct de notre bureau du Creusot, en Saône-et-Loire.