Dans l’académie de Dijon, environ 275 000 élèves reprennent le chemin des écoles, collèges et lycées ce mardi 3 septembre 2013.
25 431 enseignants pour 275 256 élèves
Cette année, les élèves bourguignons seront accueillis par 25 431 enseignants.C’est la première rentrée préparée par le gouvernement de François Hollande. Elle se caractérise notamment par de nouveaux rythmes scolaires pour une partie des écoliers du primaire.
Mais, il faut préciser que la majorité des municipalités ont choisi de prendre leur temps. Seulement 193 communes de Bourgogne appliqueront cette nouvelle organisation du temps scolaire dès cette année, soit 17%. Les autres n’appliqueront cette réforme des rythmes scolaires qu’à la rentrée de septembre 2014.
Reportage de Lise Riger et Yoann Etienne avec :
- Gérard Naounou, professeur de capoeira
- Chantal Diény, directrice de l’école Guynemer
Objectif : réduire les inégalités
"Un système éducatif performant est un système où tous les élèves réussissent, où tous les jeunes trouvent leur place dans la société", rappelle Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon.Celle-ci salue les mesures ont été mises en place dès le premier degré : outre la réforme des rythmes scolaires, il y a aussi l’accueil des moins de trois ans, le dispositif "plus de maîtres que de classes" ... "L’objectif est de permettre aux élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux et réduire les inégalités qui jusqu’alors se creusaient avant l’entrée au collège", explique la rectrice.
400 euros pour les instituteurs
Les enseignants ne sont pas oubliés. Outre des créations de postes, un geste a été fait en direction des instituteurs. Ces derniers recevront une indemnité annuelle de 400 euros cette année, confirmée par un décret publié samedi 31 août au Journal officiel.Reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes avec Cécile Leclercq, professeur-stagiaire de français au collège Maurice Clavel