C'est un des changements majeurs liés à la modification du système scolaire français, souhaitée par le Ministre de l'Education Vincent Peillon, il s'agit de la réforme des rythmes scolaires. Dès la rentrée, le dispositif d'accueil des enfants après la classe à l'école a pu être testé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

45 minutes de "périscolaire"

La cloche sonne maintenant à 16h05, changement direct de la réforme des rythmes scolaires. La journée de classe s'est raccourcie pour donner cette nouvelle demi-journée supplémentaire, majoritairement appliquée le mercredi matin.
Les élèves ont maintenant le choix de pouvoir pratiquer des activités périscolaires, pendant 45 minutes, jusqu'à 16h50.
Au-delà de cet horaire, les enfants bénéficient de l'accueil périscolaire classique, de 16h50 à 19h00.

Quelles activités, et pour qui ?


Le site internet du gouvernement répond à quelques questions concernant ces nouveaux rythmes.

- Quelles seront les activités proposées aux élèves sur le temps libéré grâce à la nouvelle répartition des heures d’enseignement sur la semaine ?

Les plages horaires libérées par la nouvelle organisation de la semaine seront utilisées pour mettre en place des activités conçues pour compléter l’enseignement scolaire.

Des activités périscolaires seront proposées par les communes (notamment via le redéploiement des activités actuellement prévues le mercredi matin). Ces activités sportives, culturelles, artistiques contribueront à l’épanouissement des élèves et au développement de leur curiosité intellectuelle.

Par ailleurs, des activités pédagogiques complémentaires seront organisées par les enseignants, à raison de 36 heures par an.
Elles se dérouleront en groupes restreints d’élèves et permettront d’aider les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école.

Comment garantir que les activités périscolaires seront suffisamment encadrées ?

L'État a créé un fonds d’amorçage de 250 millions d'euros afin de permettre aux communes d’organiser au mieux les activités périscolaires et, si nécessaire, le recrutement d'animateurs supplémentaires.

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et de Christophe Gaillard à l'école Montchapet à Dijon
(Intervenants : Lucie Guitard, directrice-adjointe périscolaire école élémentaire Montchapet - Nathalie Monnet, responsable des accueils périscolaires et extrascolaires à Dijon)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information