• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : le musée des Beaux-arts montre son nouveau visage

© N. Guigon
© N. Guigon

Jeudi 5 septembre 2013, le musée des Beaux-arts de Dijon a ouvert les portes de sa nouvelle aile à la presse au terme de 10 ans d’études et de travaux dans le palais ducal et la galerie de Bellegarde

Par Muriel Bessard

Dans un bâtiment redessiné où l’architecture ancienne est pourvue d’une extension contemporaine, ce nouveau parcours du musée des Beaux-arts de Dijon accueille des œuvres du Moyen-âge et de la Renaissance. Un fond très riche dû à l’héritage des ducs de Bourgogne, parmi lequel les célèbres pleurants du tombeau de Jean Sans Peur de retour de leur tournée mondiale.

Le nouveau parcours couvre la période allant du Vème au XVIème siècle. Les arts européens y sont présentés depuis l’empire romain tardif jusqu’aux premières manifestations maniéristes. Le premier étage du palais ducal est consacré à l’évocation de la Bourgogne ducale avec notamment la salle des tombeaux qui en constitue la principale attraction. Au 2ème étage, se trouvent les salles néogothiques alors qu’au 3ème et dernier étage, les salles situées dans les anciens espaces de réserve,  accueillent l’art européen au Moyen Âge en offrant, en prime, une vue sur la cour d’honneur.

Le chantier de rénovation va se poursuivre jusqu'en 2019

Dès 2015, la 2ème puis la 3ème tranche de travaux vont être mises en route. Jusqu’en 2019, elles vont permettre de restaurer et réaménager les salles où sont exposées les œuvres datant du XVIIème au XXème siècle ainsi que la Tour de Bar construite vers 1365.

La ville de Dijon a décidé de rénover son musée en 2001. L’objectif de ce très vaste chantier est de mieux présenter les collections dans un monument restauré et mieux mis en valeur, d’exposer plus d’objets (1.000 de plus pour passer à 3.000 – 3.500) et accueillir tous les publics dans des conditions plus agréables et plus confortables.

             Le reportage d'E; Sicaud, D. Rabeisen, Y. Danjou et C. Zappala
Avec : - François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon (PS)
           - Eric Pallot, architecte en chef des monuments historiques
           - Sophie Jugie, directrice du Musée des Beaux Arts de Dijon
DMCloud:102163
Dijon : le nouveau visage du musée des beaux-arts
J moins 2! Après plus de 10 ans d'études et de travaux, le parcours "Renaissance et Moyen-âge" du Musée de Beaux des Arts de Dijon rouvre ses portes au public ce samedi. Il était présenté en avant-première à la presse.


La nouvelle aile du musée des Beaux-arts du Dijon



A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus