Depuis trois mois, les riverains du quartier de la Rente Logerot, à Marsannay-la-Côte, en Côte d'Or, ont bien du mal à fermer l’œil la nuit. Une plateforme de transports frigorifiques s’est installée près de chez eux.
Une réunion a été organisée samedi 7 septembre 2013 entre les habitants en colère et la municipalité qui a autorisé l’entreprise à s’installer dans ce quartier résidentiel."Le bruit étant quelque chose de subjectif, je n’ai pas les moyens de dire que l’exploitant n’est pas conforme dans son exploitation", estime Jean-François Gondellier, le maire DVD de Marsannay-la-Côte. Ce dernier propose donc de faire réaliser une étude d'impact sur les nuisances sonores. Il suggère aussi un changement d'itinéraire pour les camions et divers aménagements, dont la construction d’un mur antibruit.
Mais, pour les riverains, seul le départ pur et simple de la société Stef pourrait régler le problème. Sinon, "c’est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Ce sont de petites solutions qui n’apporteraient pas quelque chose de durable pour nous », se plaignent les voisins de la plateforme logistique.
Les résidents du quartier ont déjà déposé une quinzaine de plaintes en gendarmerie. Ils ont aussi fait circuler une pétition. Ils menacent de saisir le tribunal administratif, si aucun accord n’est trouvé rapidement.
Reportage de Sylvain Bouillot et Yoann Étienne avec :
- Jean-François Gondellier, maire de Marsannay-la-Côte (DVD)
- Alain Andreotti, riverain