Marsannay-la-Côte : la plateforme logistique d'un hypermarché perturbe les nuits des riverains

Les habitants du quartier de la Rente Logerot, à Marsannay-la-Côte, en Côte d’Or, sont fatigués et très en colère. La plateforme logistique d'un hypermarché, qui fonctionne essentiellement la nuit, s'est installée à proximité de leurs habitations.


Depuis le mois de juin, les riverains de cette zone résidentielle ont beaucoup de mal à trouver le sommeil. Le va et vient des camions engendre  d’importantes nuisances sonores. Ce ballet incessant se déroule de 22h jusqu'à 4, 5 voire 6h du matin, car cette entreprise d’entrepôts frigorifiques a une activité nocturne.

L’installation de cette société contrevient à plusieurs textes, dont un arrêté municipal pris par la mairie de Marsannay-la-Côte le 28 mars 2003. Les riverains ne comprennent tout simplement pas pourquoi la municipalité a autorisé une telle activité à s’implanter dans le secteur.

Après deux mois de nuits difficiles,  les habitants sont excédés. Ils ont commencé par faire circuler une pétition, avant de poser un ultimatum à Jean-François Gondellier, le maire DVD de Marsannay-la-Côte. Si une solution n’est pas trouvée d’ici dimanche 4 août 2013, ils menacent de porter l'affaire en justice devant le tribunal administratif et les tribunaux civils ! C’est en effet le maire qui est chargé d’exercer les pouvoirs de police s’agissant notamment de la lutte contre le bruit. "Effectivement, il y a nuisance", reconnaît le maire. "Mais, je ne suis pas compétent pour dire si le niveau sonore est supportable ou pas supportable, mais je comprends qu’il puisse irriter et déranger les riverains", dit-il.



Reportage d’Eric Sicaud et Damien Rabeisen avec

  • Céline Simon, voisine de l'entreprise STEF
  • Alain Andreotti, riverain
  • Désiré Cornet, riverain
  • Jean-François Gondellier, maire de Marsannay-la-Côte (DVD)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité