Yonne : les opposants à l’expérimentation animale manifestent samedi 7 et dimanche 8 septembre

Le plus important élevage français de chiens destinés aux laboratoires se trouve à Mézilles, à 30 km d'Auxerre. Les militants de la cause animale se battent depuis des années pour obtenir sa fermeture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Deux manifestations ce week-end

Cette année, deux manifestations sont au programme :
  • samedi 7 septembre place de l’Arquebuse, à Auxerre, à partir de 14h, en présence de MagiCjacK (chanteur, compositeur et interprète). Un cortège composé de plusieurs centaines de personnes s'est rendu à la préfecture vers 14h. Le préfet s'est engagé à permettre au collectif de rencontrer les services vétérinaires, ont dit les organisateurs. Par ailleurs, le jour d'un contrôle de l’établissement, il est éventuellement envisagé que les associations puissent être présentes.
  • dimanche 8 septembre place de l’Eglise, à Mézilles, à partir de 12h. Les manifestants se rendront devant les locaux du centre d’élevage à partir de 14h.



"C'est légal, mais immoral"

Le CEDS (Centre d'Élevage du Domaine des Souches) élève environ 2 000 beagles qui sont destinés aux laboratoires (vivisection et expérimentation animale). Cet élevage est autorisé par la législation française. Comme les autres établissements de ce type, le CEDS est soumis à une réglementation et à des contrôles de l'administration. "Bien sûr que c’est légal, mais c’est une légalité qui est absolument immorale sur le plan légal", dénoncent les membres du collectif.



Reportage à Auxerre de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :
  • Marc Vallaud, organisateur de la manifestation
  • Joëlle Valois et Dominique Lenevé, militantes anti-expérimentation animale

Des actions organisées partout en France

Le collectif Fermons le CEDS a décidé de dénoncer ce commerce d’animaux en informant le public au-delà de la Bourgogne. Ainsi, outre les actions menées dans l’Yonne tous les ans, d’autres manifestations sont organisées ici et là.
Une chaîne humaine demandant la fermeture du centre a eu lieu samedi 29 juin à Dijon.
Le collectif Fermons le CEDS a aussi tenu un stand lors des Journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts qui ont eu lieu du 22 au 24 août dernier à Marseille.
Enfin, une distribution de tracts a été organisée samedi 31 août sur la place de la Comédie, à Montpellier.


L'Italie au secours des animaux 

Les défenseurs des animaux prennent en exemple l'Italie. "Les députés ont décidé de restreindre significativement la directive européenne  2010/63/EU concernant la protection des animaux utilisés dans l'expérimentation. Le parlement italien demande aussi que des méthodes alternatives soient utilisées dans toute la mesure du possible (il accordera chaque année des crédits pour les recherches allant dans ce sens), et que l'on n'utilise pas plusieurs fois les mêmes animaux pour des tests. Des sanctions seront mises en place par la loi pour les contrevenants à ces mesures", se félicitent les opposants à l'expérimentation animale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information