Le plus important élevage français de chiens destinés aux laboratoires se trouve à Mézilles, à 30 km d'Auxerre. Les militants de la cause animale se battent depuis des années pour obtenir sa fermeture.
Deux manifestations ce week-end
Cette année, deux manifestations sont au programme :- samedi 7 septembre place de l’Arquebuse, à Auxerre, à partir de 14h, en présence de MagiCjacK (chanteur, compositeur et interprète). Un cortège composé de plusieurs centaines de personnes s'est rendu à la préfecture vers 14h. Le préfet s'est engagé à permettre au collectif de rencontrer les services vétérinaires, ont dit les organisateurs. Par ailleurs, le jour d'un contrôle de l’établissement, il est éventuellement envisagé que les associations puissent être présentes.
- dimanche 8 septembre place de l’Eglise, à Mézilles, à partir de 12h. Les manifestants se rendront devant les locaux du centre d’élevage à partir de 14h.
"C'est légal, mais immoral"
Le CEDS (Centre d'Élevage du Domaine des Souches) élève environ 2 000 beagles qui sont destinés aux laboratoires (vivisection et expérimentation animale). Cet élevage est autorisé par la législation française. Comme les autres établissements de ce type, le CEDS est soumis à une réglementation et à des contrôles de l'administration. "Bien sûr que c’est légal, mais c’est une légalité qui est absolument immorale sur le plan légal", dénoncent les membres du collectif.Reportage à Auxerre de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec :
- Marc Vallaud, organisateur de la manifestation
- Joëlle Valois et Dominique Lenevé, militantes anti-expérimentation animale
Des actions organisées partout en France
Le collectif Fermons le CEDS a décidé de dénoncer ce commerce d’animaux en informant le public au-delà de la Bourgogne. Ainsi, outre les actions menées dans l’Yonne tous les ans, d’autres manifestations sont organisées ici et là.Une chaîne humaine demandant la fermeture du centre a eu lieu samedi 29 juin à Dijon.
Le collectif Fermons le CEDS a aussi tenu un stand lors des Journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts qui ont eu lieu du 22 au 24 août dernier à Marseille.
Enfin, une distribution de tracts a été organisée samedi 31 août sur la place de la Comédie, à Montpellier.