Après l'élection du nouveau maire de Sens Michel Fourré fin août, le conseil municipal était à nouveau réuni lundi 9 septembre 2013 au soir, pour élire les adjoints. Une élection qui a tourné, une fois de plus, à la guerre ouverte entre les deux camps ennemis de la gauche.
A Sens, dans l'Yonne, rien n'est jamais simple ni acquis par avance, quand il s'agit du conseil municipal. Après l'élection du nouveau maire il y a dix jours, Michel Fourré, la réunion du lundi 9 septembre 2013 devait servir à constituer son équipe. Mais seulement 7 adjoints ont été élus, sur les 10 possibles. Le nouveau maire n'a pas pu constituer une équipe d'adjoints complète pour cause de parité. En effet, la majorité des élues féminines de gauche appartiennent au camp de... Daniel Paris, l'ancien maire poussé à la démission. Les rôles sont désormais inversés, mais le constat est le même : le fonctionnement du conseil est bloqué par cette guerre ouverte entre les deux camps de la gauche.
Ainsi, quand la nouvelle équipe aux commandes propose une augmentation des indemnités du maire et des adjoints de 7%, les sympathisants de Daniel Paris s'y opposent, avec la droite. Au final, le maire cède à la pression et annonce qu'il demandera une baisse de 10% des indemnités lors du prochain conseil... Ambiance...
Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes, avec les réactions de :
- Francine Weecksteen, conseillère municipale (SE)
- Michel Fourré, maire de Sens (DVG)
- Charles-Hervé Moreau, conseiller municipal (UMP)