Les parents avaient occupé l’école au début de l’été pour protester contre la fermeture d’une des 9 classes de l’établissement. Ils sont de nouveau dans l’action ce mardi 10 septembre 2013.
Cette fois-ci, il n’est plus question de camper dans la cour de l’école comme en juin dernier. Mais, les familles maintiennent leurs revendications. François-Marie Perrin, directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) en Saône-et-Loire les recevra vendredi prochain. En attendant, un responsable académique de Chalon-sur-Saône est arrivé à l’école un peu avant 11h30 ce matin pour entamer le débat.Les parents ne comprennent pas pourquoi il n’y a plus que 8 classes aujourd’hui, alors que le nombre d’élèves a augmenté. On compte actuellement 210 écoliers alors qu’ils étaient moins de 200 l’an dernier. Conséquence : les classes sont surchargées : on compte désormais 28 élèves par classe en moyenne, voire 30 en CM2. Ces conditions sont loin d’être idéales pour favoriser l’apprentissage, dénoncent-ils.
Par ailleurs, la directrice de l’école qui disposait de deux journées de "décharge" pour effectuer diverses tâches administratives n’en aura désormais plus qu’une. On vient d'apprendre que l'académie s'est engagée à lui fournir une assistante pour l'épauler dans ses tâches. En revanche, la 9e classe ne rouvrira pas, a répété le responsable académique de Chalon-sur-Saône.
Reportage de Lise Riger et Damien Boutillet avec :
- Jeanne Moranval, parent d'élève
- Patrick Le Gall, maire de Varennes-le-Grand (SE)
- Charles Perrin, inspecteur de la circonscription de Chalon-sur-Saône