Yonne : la ministre de la Jeunesse est venue défendre la réforme des rythmes scolaires

Valérie Fourneyron s'est rendue à Avallon et Cheny, dans le département de l’Yonne, lundi 16 septembre 2013. Au programme de sa visite : les activités périscolaires proposées dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs.

Des activités périscolaires pour les écoliers


La plupart des communes ont préféré attendre l’an prochain pour appliquer la réforme. Le changement de rythmes, qui est entré en application à la rentrée de septembre 2013, ne concerne donc que 22% des élèves du public. Cela se traduit par le retour à la semaine de quatre jours et demi, qui avait été supprimée en 2008 par la droite.

Le but de cette réforme est de mieux étaler les heures de cours, pour que les élèves soient moins fatigués et donc plus disponibles pour apprendre. L'autre objectif de la réforme est de donner accès à des activités périscolaires à 80% des écoliers, contre 20% avant.


Ateliers "danse et contes" et "astronomie"

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative a débuté son déplacement dans l’Yonne par Avallon. Elle devait assister à une présentation du programme des activités périscolaires par les animateurs de l'Office des Sports Avallonnais (ODSA).

Le programme comportait aussi :
-un échange avec les élèves réunis dans la cour de l'école des Chaumes, rue des Acacias à Avallon et la présentation de l'activité "badminton"
-une rencontre avec les responsables locaux et les services de l’État sur la mise en œuvre de l'aménagement des rythmes scolaires et du projet éducatif territorial (PEDT) au Gymnase
-un visite à l’Hôtel de ville pour parrainer des emplois d'avenir. 
  
Valérie Fourneyron s'est rendue aussi dans la commune de Cheny pour visiter des ateliers "danse et contes" et "astronomie". Là aussi, elle devait discuter avec les responsables locaux, les animateurs et les enfants.




Reportage de Baziz Djaouti et Christian Mirabaud avec :
  • Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative
  • Sandrine Matignon, directrice de l'école des Chaumes

L'UMP boycotte la visite de la ministre

Les députés Marie-Louise Fort et Guillaume Larrivé, ainsi que les sénateurs Henri de Raincourt et Pierre Bordier ont décidé de ne pas assister à la visite de la ministre. Ces élus UMP voulaient ainsi protester "contre la manière abracadabrantesque dont la réforme des rythmes scolaires est imposée."

"Si 432 communes de l’Yonne sur 455 ont refusé de mettre en œuvre cette réforme en 2013, ce n’est pas un hasard ! Mais le gouvernement est sourd à leurs attentes : il veut désormais forcer les récalcitrants à appliquer cette réforme dès la prochaine rentrée. Nous ne l’acceptons pas, car cette réforme, mal ficelée, est une triple faute : une faute contre les familles, une faute contre les équipes pédagogiques, une faute contre les communes. Personne n’a demandé leur avis !"

"L’organisation des activités périscolaires fait  peser sur les communes une charge financière extrêmement élevée [...] Il s’agit, de plus, d’une réforme profondément injuste, qui va creuser les inégalités entre les enfants puisque les activités périscolaires varieront d’une commune à l’autre en fonction de leurs moyens [...] Pour que l’aménagement des rythmes scolaires soit fait dans l’intérêt général, il faut que cette réforme soit totalement revue, dans ses objectifs comme dans ses paramètres financiers. C’est pourquoi, au Parlement, nous interpellerons le gouvernement pour qu’il retire cette réforme ou, à défaut, qu’il en reporte l’application à 2015", concluent les élus UMP de l’Yonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité