La décision a été prise par la préfecture de Saône-et-Loire à la suite de tirs émanant de l’aire des gens du voyage sur les installations de Veolia de Torcy pour la gestion des eaux. Les caravanes ont commencé à quitter le site lundi 16 septembre 2013.
Les coups de feu ont été tirés sur les installations de traitement des eaux industrielles de Veolia de Torcy jeudi dernier, en milieu d’après-midi. Plusieurs tirs qui provenaient, semble-t-il, de l’aire des gens du voyage située à proximité de l’entreprise. Les forces de police ont opéré des contrôles d’identité qui n’ont pas permis d’arrêter le ou les auteurs des coups de feu.La société, elle, a aussitôt exercé son droit de retrait, avec des conséquences sur l’activité d’Industeel. Une réunion était organisée dans la soirée avec les représentants de Véolia, d’Industeel, de la communauté urbaine Creusot Montceau, des villes de Torcy et du Creusot et le directeur de la sécurité publique pour envisager les mesures à prendre.
« Il a été décidé collectivement de procéder à l’évacuation de l’aire des gens du voyage à compter de ce lundi 16 septembre et ce jusqu’à nouvel ordre », a indiqué un communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire. « Cette mesure vise à assurer la sécurité du personnel des entreprises situées à proximité ainsi que celle des familles vivant au sein de cette aire ». Les familles seront relogées sur d’autres aires d’accueil, précise le communiqué. Une centaine de personnes sont concernées par cette décision, qui est mal comprise par les occupants. Ces derniers la ressentent comme une injustice, car ils ne savent pas où aller.
La fermeture de l'aire sera effective mardi 17 septembre.
Reportage de Stéphane Robert et Julien Lanchas avec :
- une représentante de la communauté des gens du voyage
- David Marti, 1er vice-président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau (PS)