Le groupe Europe écologie-les Verts au conseil régional de Bourgogne a tenu sa conférence de presse de rentrée lundi 16 septembre 2013. C'était l’occasion de faire le point sur les divergences qui opposent les Verts à leurs alliés socialistes sur l'aménagement du territoire.
Des trains pour tous ou l’avion pour quelques-uns ? A six mois des municipales, c’est la question que pose Philippe Hervieu, président du groupe Europe écologie-les Verts au conseil régional de Bourgogne.
Les divergences avec la majorité socialiste sont nombreuses pour tout ce qui concerne les grands projets structurants : LGV Rhin-Rhône, LGV POCL, financement routier ou encore aéroport Dijon-Longvic.
"On peine à comprendre l’entêtement des collectivités locales" dans le dossier Renaissance, qui vise à relancer le trafic commercial de l’aéroport régional de Dijon, rappellent par exemple les élus Verts. Ces derniers ne décolèrent pas face au soutien financier renouvelé par le conseil régional de Bourgogne, le conseil général de Côte d’Or, le Grand Dijon et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Or. "Renaissance est un projet coûteux. Les collectivités locales auront investi à ce jour 25 millions d’euros. Le déficit ne fait que se creuser, les passagers se font toujours attendre…. Est-il utile de s’entêter coûte que coûte ?"
Dans "un contexte budgétaire contraint et incertain", EELV estime qu’il est urgent de dégager des priorités. Les écologistes militent notamment pour l’aménagement du territoire en matière de desserte ferroviaire avec les Trains à Haut Niveau de Service (THNS). « Efficaces, sécurisés, ils n'oublient personne et donnent l’avantage aux transports du quotidien, accessibles à tous », déclare Philippe Hervieu.
Reportage de Théo Souman et Isabelle Rivierre avec :
- Philippe Hervieu, président du groupe Europe Écologie au conseil régional
- Nicole Eschmann, vice-présidente du conseil régional (EELV)