Les écologistes bourguignons veulent investir dans les transports collectifs, mais pas n'importe comment.
C'est ce qu'ils diront lundi 16 janvier 2012 lors de la session extraordinaire du conseil régional de Bourgogne, qui sera consacrée à la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon.
Les conseillers régionaux doivent se retrouver à 15h pour donner un avis sur le tracé de cette ligne à grande vitesse qui mettrait Nevers à 1 heure de Paris (au lieu de 1h50) et à 50 minutes de Lyon (contre 2h55).
"Le coût, 13 ou 14 milliards selon le scénario retenu, devrait obliger à réfléchir, en ces périodes difficiles", estiment les élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional de Bourgogne. "Nous sommes dans une période où il faut choisir, définir des priorités. Faut-il lancer de coûteuses études pour d'hypothétiques réalisations dans quinze ou vingt ans ? Faut-il multiplier les coupures de nos espaces naturels par de nouvelles voies rectilignes qui se moquent de la vie quotidienne des villages riverains?
L'aventure de la branche sud du TGV Rhin-Rhône, quasiment abandonnée, devrait inciter à la prudence. Les financements choisis par le conseil régional de Bourgogne pour ces études ont été votés par le PS et l'UMP, et refusés par le groupe Europe Ecologie Les Verts. On sait désormais, le président du conseil régional en a convenu, que ces financements étaient inutiles", rappellent les élus EELV.
Les usagers sont fatigués par les retards
Les écologistes sont d'accord pour investir dans les transports collectifs s'il s'agit de réduire les déplacements en voiture individuelle, développer le fret ferroviaire et améliorer le maillage des territoires.
Les élus EELV préconisent notamment la réouverture de lignes aux voyageurs, le développement des lignes périurbaines, la modernisation des gares… "Les usagers sont fatigués par les retards et les suppressions de trains, tout à fait évitables si on entretient et si on modernise le réseau existant", précisent-ils.
"Le 16 janvier au conseil régional, on ne décidera pas seulement d'un scénario de tracé de la ligne POCL, on contribuera – ou non – à la qualité de vie en Bourgogne", conclue le groupe Europe Ecologie Les Verts.