Les écolos disent oui aux trains de tous les jours

Les écologistes bourguignons veulent investir dans les transports collectifs, mais pas n'importe comment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qu'ils diront lundi 16 janvier 2012 lors de la session extraordinaire du conseil régional de Bourgogne, qui sera consacrée à la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon.

Les conseillers régionaux doivent se retrouver à 15h pour donner un avis sur le tracé de cette ligne à grande vitesse qui mettrait Nevers à 1 heure de Paris (au lieu de 1h50) et à 50 minutes de Lyon (contre 2h55).

"Le coût, 13 ou 14 milliards selon le scénario retenu, devrait obliger à réfléchir, en ces périodes difficiles", estiment les élus du groupe Europe Ecologie-Les Verts au conseil régional de Bourgogne. "Nous sommes dans une période où il faut choisir, définir des priorités. Faut-il lancer de coûteuses études pour d'hypothétiques réalisations dans quinze ou vingt ans ? Faut-il multiplier les coupures de nos espaces naturels par de nouvelles voies rectilignes qui se moquent de la vie quotidienne des villages riverains?

L'aventure de la branche sud du TGV Rhin-Rhône, quasiment abandonnée, devrait inciter à la prudence. Les financements choisis par le conseil régional de Bourgogne pour ces études ont été votés par le PS et l'UMP, et refusés par le groupe Europe Ecologie Les Verts. On sait désormais, le président du conseil régional en a convenu, que ces financements étaient inutiles", rappellent les élus EELV.

Les usagers sont fatigués par les retards

Les écologistes sont d'accord pour investir dans les transports collectifs s'il s'agit de réduire les déplacements en voiture individuelle, développer le fret ferroviaire et améliorer le maillage des territoires.

Les élus EELV préconisent notamment la réouverture de lignes aux voyageurs, le développement des lignes périurbaines, la modernisation des gares… "Les usagers sont fatigués par les retards et les suppressions de trains, tout à fait évitables si on entretient et si on modernise le réseau existant", précisent-ils.

"Le 16 janvier au conseil régional, on ne décidera pas seulement d'un scénario de tracé de la ligne POCL, on contribuera – ou non – à la qualité de vie en Bourgogne", conclue le groupe Europe Ecologie Les Verts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information