Un nouveau modèle de permis de conduire est mis en circulation à partir du 16 septembre 2013. Il est plus difficile à contrefaire que le traditionnel « papier rose » et contient une puce électronique. Les possesseurs des anciens modèles sont obligés de renouveler leur permis.
Qu'est-ce qui change ?
Le permis de conduire nouvelle formule est valable 15 ans en France. Il est grand comme une carte de crédit et contient une puce électronique. Cette puce est déchiffrable par les forces de l'ordre : elle contient les informations gravées sur la carte du porteur (nom, photo, date de délivrance, numéro du titre, catégories obtenues et éventuelles restrictions au droit à la conduite). Une telle technologie "permet statistiquement de réduire la fraude d'environ 50%", déclare l'Imprimerie nationale, qui est chargée d'éditer les documents en France.Qu'est-ce que cela apporte de plus ?
Le nouveau permis est fabriqué en polycarbonate, un matériau complexe à produire. Il intègre aussi un hologramme proche de celui des passeports biométriques, mais aussi "des images fantômes" ou encore des encres réactives uniquement sous lumière UV.Jusqu’à présent, le permis pouvait facilement être falsifié et utilisé pour justifier un paiement ou détourner une identité. "C'est là qu'était la faille !", rappelle Christophe Naudin, spécialiste de "la criminalité identitaire" et enseignant-chercheur à l'université Paris II. Selon ses estimations, quelque 2,7 millions de faux permis circulent actuellement en France, mais à peine 700 000 servent effectivement à la conduite. Les 2 millions restants sont utilisés comme pièce d'identité pour la fraude.
Combien de temps a-t-on pour s'en procurer un ?
Les conducteurs détenteurs des anciens modèles de permis (les permis roses cartonnés) sont dans l’obligation de les renouveler avant le 19 janvier 2033. "Ça veut dire que tous les gens qui possèdent actuellement un faux permis ne sont pas obligés d'en changer", peste le chercheur. En effet, selon le ministère de l'Intérieur, seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format ne débutera pas avant 2015 et s'achèvera donc dans 20 ans. Les titulaires des anciens permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d’échange le moment venu.Qui est concerné ?
Ce nouveau permis de conduire est commun aux pays de l'Union européenne (UE). Il va remplacer les 300 millions de documents et 110 modèles existant au sein des 28 États membres. Il vise à faciliter la libre circulation des personnes et de l'information entre les administrations nationales, grâce à un système d'échange de données européen."C'est une petite contribution pour la sécurité routière, car les contrôles de police et de gendarmerie seront facilités", estime Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le nouveau permis de conduire