Les Rencontres Cinématographiques de Dijon débutent jeudi 24 octobre

© france3aquitaine
© france3aquitaine

Pierre Lescure, ancien président du groupe Canal+, sera le président d’honneur de la 23e édition des Rencontres Cinématographiques de Dijon, qui se déroulera à Dijon  du jeudi 24 au samedi 26 octobre 2013.

Par B.L.


Ces rencontres annuelles réunissent des auteurs-réalisateurs-producteurs et professionnels du cinéma européen et américain.

C’est la première fois que les débats ne seront pas présidés par un cinéaste. Pour expliquer ce choix, le conseil d’administration de l’ARP (Auteurs-Réalisateurs-Producteurs) rappelle le travail exceptionnel de Pierre Lescure, qui a présidé la Mission Acte II de l’Exception culturelle. Il a remis son rapport au ministère de la Culture en mai dernier. Il a proposé un certain nombre de pistes afin de mieux garantir la rémunération des créateurs et d’assurer un partage équilibré de la valeur entre les différents acteurs.

Les cinéastes de L’ARP ont donc "décidé, par exception cette année, de déléguer la présidence des Rencontres, non pas à un cinéaste, mais à un Ami de la création".

Pierre Lescure présente aussi l’avantage d’être resté à l’écart des "échanges chaotiques" qui ont suivi la publication de la tribune de Vincent Maraval dans Le Monde en décembre dernier. Le co-fondateur de la société de distribution et de ventes internationales de films Wild Bunch avait rédigé un texte intitulé "Les acteurs français sont trop payés !". La tribune avait suscité une immense polémique dans le monde du cinéma.

Cliquez ici pour consulter le programme complet des Rencontres Cinématographiques de Dijon 2013

Pour la première fois, les Rencontres permettent aussi de mettre à l'honneur un jeune réalisateur de la région. C'est une initiative de la Région Bourgogne, La cinéaste Jeanne Labrune parraine ce jeune professionnel. Parmi les trois candidats, cette dernière a sélectionné Christophe Gand, 26 ans. Voic son portrait.

DMCloud:119413
Portrait de Christophe Gand, jeune réalisateur
Du 24 au 26 octobre 2013, les 23èmes rencontres cinématographiques de Dijon vont réunir des auteurs, réalisateurs et producteurs. L'occasion de mettre à l'honneur un jeune réalisateur bourguignon. Christophe Gand sera parrainé par la cinéaste Jeanne Labrune.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus