Depuis lundi, les équipes de la SNCF inspecte l'un des huit viaducs situé entre Blaisy-Bas et Dijon en Côte d'Or: le viaduc de Velars-sur-Ouche. Ces ouvrages d'art doivent être examinés scrupuleusement car ils sont empruntés chaque jour par près de 200 trains.
Tous les six ans, le viaduc de la combe de fin, situé à Velars-sur-Ouche en Côte d'Or est passé au peigne fin. Cette inspection doit durer cinq jours et nécessite l'intervention d'un train particulier. Tout est passé à la loupe pour ne rien laisser au hasard quant à la séucirté de cet ouvrage d'art.
L'ouvrage a connu d'importants travaux dans les années 90. Avec ses 40m de haut et ses 219m de long, ce viaduc date de la naissance de la ligne Paris-Lyon-Marseille en 1851. Entre le transport de voyageurs et le fret, il est emprunté chaque jour par près de 200 trains.
Reportage signé Tiphaine Pfeiffer et Jean-Louis Saintain :
Intervenant : Jérôme Guigue (spécialiste ouvrages d'art régional SNCF)