Dijon : sept stations d’autopartage sont mises en service

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
Un service de "voitures partagées" entre en fonctionnement à Dijon à partir du lundi 30 septembre 2013.
Un service de "voitures partagées" entre en fonctionnement à Dijon à partir du lundi 30 septembre 2013.

Un service de "voitures partagées" entre en fonctionnement à partir du lundi 30 septembre 2013. Des voitures sont mises à disposition 24h/24 pour une heure ou plus et jusqu'à 1 ou 2 jours.


L'autopartage, comment ça marche ?

L'autopartage permet aux abonnés d'accéder à des voitures garées dans des stations situées à travers la ville. Les réservations se font 24h/24 (par téléphone ou sur internet) une fois qu’on a rempli les formalités d’inscription (permis de conduire, Rib, justificatif de domicile, frais d'inscription, dépôt de garantie, caution). A noter que le véhicule doit être ramené à sa station d'origine.


L'autopartage, pour qui ?

Ce service s'adresse aux particuliers, désireux de faire des économies (crédit, assurance, entretien, parking) et/ou soucieux de protéger l'environnement. Les professionnels peuvent aussi souscrire à ce service d’autopartage. L'autopartage permet de réduire le nombre de véhicules et d'optimiser leur utilisation : une voiture particulière roule en moyenne 1 heure par jour seulement, mais elle entraîne des coûts importants pour la collectivité,




Reportage de Christophe Tarrisse et Christophe Gaillard avec :
  • Jean-Baptiste Schmider, directeur du réseau Autopartage Citiz
  • François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne (PS)

L'autopartage, combien ça coûte ?

Plusieurs modèles de véhicules sont disponibles. Les tarifs varient en fonction de la catégorie de la voiture choisie, du nombre d'heures de location et du nombre de kilomètres parcourus. Dans ces tarifs, le carburant, l'entretien, l'assurance tous risques et l'assistance 24h/24 sont inclus.

Trois formules d'abonnement sont proposées : elles vont de 60 à 140 euros par an. Il faut rajouter les frais de départ (frais d'inscription, dépôt de garantie, caution) 

  • Frais d'inscription : 50 euros et 10 euros par conducteur supplémentaire.
  • Dépôt de garantie : 150 euros. Il est encaissé puis restitué en fin de contrat.
  • Caution : 600 euros, par chèque ou empreinte de carte bleue. La caution n'est pas encaissée et couvre la franchise en cas d'accident engageant la responsabilité du conducteur.

Les 7 stations à Dijon
Théâtre(1 Clio + 1 Twingo)
Place des Cordeliers(1 Clio + 1 Twingo)
Monge(2 Clio + 1 Twingo + 2 Kangoo)
Gare(1 Clio + 1 Kangoo)
Tissot(1 Clio)
Drapeau(1 Twingo + 1 Kangoo)
Auditorium(1 Twingo)

Qui gère l'autopartage à Dijon ?

Le service est mis en œuvre par la coopérative France-Autopartage, 1er réseau national d'opérateurs d'autopartage. Mobigo Autopartage a été initié et est soutenu financièrement par le conseil régional de Bourgogne et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).


L'autopartage, ça marche aussi hors de Dijon ?

Mobigo Autopartage mise sur un développement progressif à Dijon et espère pouvoir s'installer dans d'autres villes de Bourgogne. A noter que les abonnés dijonnais peuvent accéder aux voitures partagées dans plus de 20 villes en France : Besançon, Lyon, Paris, Strasbourg, Mulhouse, Metz, Nancy, Lille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Chambéry, Marseille, Montpellier, Nîmes ...


Cliquez ici pour en savoir plus sur l'autopartage à Dijon

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.