La campagne "Octobre rose" lutte contre le cancer du sein, qui tue des milliers de femmes

Une nouvelle campagne est lancée en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Cette maladie reste la première cause de décès par cancer, avec 11 886 décès en 2012. De nombreuses actions sont organisées dans la région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pourquoi faut-il se faire dépister ?

Une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie par ce cancer qui "détecté à un stade précoce, peut être guéri dans plus de 90% des cas". Depuis neuf ans,  un programme de dépistage organisé a été mis en place. Passer une mammographie est primordial, car cela permet de détecter, avant tout symptôme, 90 % des cancers du sein déjà présents.

Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à se rendre tous les deux ans chez un radiologue agréé pour une mammographie (avec lecture du résultat par deux radiologues différents). Cet examen est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Pourtant, une femme sur trois ne se fait pas dépister régulièrement. Conséquence : le cancer du sein reste le premier cancer chez la femme, avec 48 800 nouveaux cas en 2012.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein
 

 

Pourquoi le dépistage suscite-t-il une polémique ?

Cette nouvelle campagne d'information est lancée alors qu'une polémique subsiste autour de l'intérêt du dépistage et plus spécialement du risque de surdiagnostic et de sur-traitement de petites tumeurs qui n'auraient jamais été dangereuses. L'impact du dépistage sur la mortalité avait fait débat l'an dernier, mais selon le Dr Jérôme Viguier, directeur du Pôle Santé Publique et Soins de l'INCa, "cette controverse est scientifiquement réglée".

Selon les dernières études, le programme de dépistage organisé aurait permis de réduire la mortalité par cancer du sein de 15 à 21%. On a ainsi évité 150 à 300 décès pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 10 ans.
 

Quelles sont les actions organisées en Bourgogne ?

Des actions sont organisées un peu partout pour accompagner cette mobilisation.
  • En Saône-et-Loire, par exemple, des conférences, course cycliste, marches, etc figurent au programme. A noter aussi qu'une zumba géante est organisée dimanche 27 octobre 2013 à partir de 14h au Palais des Sports de Mâcon. Le prix d'entrée est de 10 euros et les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer et à l'ADéMaS (Association pour le dépistage des cancers).
    Cliquez ici pour consulter toutes les actions en Saône-et-Loire
     
  • Dans la Nièvre, la Polyclinique du Val de Loire se mobilise. Ainsi, durant la semaine du 7 au 12 octobre 2013, deux radiologues et un oncologue seront à l’écoute des auditeurs sur Radio Nevers 99. FM de 19h00 à 19h30.  Ils se rendront aussi aux lycées du Banlay le vendredi 11 octobre à 9h. Objectif : un échange pédagogique avec les lycéens et les étudiants sur la prévention du cancer du sein.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information