Le cancer du sein touche une femme sur neuf en France.
Le lancement officiel de l'opération "Octobre rose" a lieu, samedi 6 octobre 2012 place François Rude à Dijon. Cette campagne de promotion pour le dépistage du cancer du sein concerne 74 000 femmes en Côte d'Or.
Le cancer du sein est aujourd'hui le plus ravageur pour les femmes en France. Une femme sur neuf est potentiellement touchée par cette maladie. Seules les femmes âgées de 50 à 74 ans sont concernées par le dépistage organisé.
La ville de Dijon et les acteurs locaux se mobilisent et proposent de nombreuses animations, du samedi 6 octobre au mardi 23 octobre 2012, lors du lancement officiel de la campagne.
L'objectif de l'opération "octobre rose" est d'inciter les femmes à effectuer une mammographie. En 2011, 53 000 nouveaux cas de cancer du sein auraient été détéctés suite à cet examen de dépistage. Le taux de participation à cette campagne est de 63% en Côte d'Or et de 52% en France. Si ce taux atteignait les 70%, 3000 vies pourraient être sauvées chaque année.
Cette année, Dijon organise de nombreuses animations. Le lancement officiel de l'opération "octobre rose" a lieu samedi 6 octobre 2012, place François Rude à Dijon. Pour sensibiliser le public à ce dépistage, un jardin de roses sera spécialement créé pour l'occasion.