Une association de bénévoles intervient dans les zones désertées par les grands opérateurs. PC Light permet aux habitants des « zones blanches » de l’Yonne d'être connectés pour 30 euros par mois.
Cela fait quinze ans que cette équipe de passionnés lutte contre la fracture numérique. Ils interviennent dans les zones que les opérateurs commerciaux ont délaissées, car elles comptent peu d’habitants et ne sont donc pas assez rentables."C'est un droit fondamental d’avoir internet au même titre que l’eau ou l’électricité", déclare Cédric Colson, président de l’association PC Light.
Au même titre que n’importe quel autre fournisseur d’accès, PC Light propose des accès ADSL aux habitants des zones blanches. L’association compte actuellement 27 antennes relais en production, 5 lignes ADSL et 600 m de câbles réseau.
PC Light fait partie d’une fédération nationale de fournisseurs d’accès associatifs appelée FDN. "Cette fédération a pour but de faire comprendre à tous que fabriquer internet n’est pas réservé à de grosses entreprises du CAC 40. Elle comprend aujourd’hui 21 associations qui totalisent plus de 1 400 membres sur l’ensemble du territoire."
Et voici la cerise sur le gâteau : l'association PC Light aide aussi ceux qui ne savent pas se servir d’un ordinateur. "Avant de se lancer dans l’aventure de la fourniture d’accès internet, PC Light est surtout une association ayant pour but de vulgariser l’usage des technologies informatiques. Nous ne pouvons pas proposer aux gens de venir les initier à l’informatique à domicile gratuitement, mais ils peuvent venir dans les locaux de l’association le vendredi soir" précisent les responsables de l’association !