Un Salon du champignon a lieu à l’université de Bourgogne, sur le campus de Dijon, samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013. Cette manifestation met en contact tous les passionnés, qu’ils soient scientifiques ou amateurs. Les visiteurs peuvent apporter leur récolte pour la faire déterminer.


Les champignons au secours de la science 

De nombreux champignons des bois et forêts sont déjà utilisés dans l’industrie ou dans le retraitement écologique des déchets. Ils absorbent, par exemple, des métaux lourds hautement toxiques. Ils permettent aussi d’éviter le recours au chlore pour blanchir les pâtes à papier.
Ils sont de plus en plus exploités en médecine et dans l'industrie pharmaceutique (création d'anti-virus, création de molécules anti-rejet des greffes d'organes, etc).

A l'occasion de la Fête de la Science, des chercheurs qui travaillent sur les mycorhizes (des champignons du sol qui vivent en symbiose avec les plantes) accueillent le public pendant tout le week-end dans le hall du bâtiment sciences Gabriel. On pourra ainsi découvrir que l’utilisation des mycorhizes représente un enjeu majeur pour une agriculture raisonnée moins gourmande en engrais.


Des sociétés savantes spécialisées dans les champignons

Pendant ce salon, on pourra apprendre à reconnaître les champignons, des plus petits au plus gros. Pour cela, on pourra rencontrer des membres de :
  • la Société mycologique de Côte d'Or : créée en 1905, elle est à la disposition du public pour favoriser la connaissance des champignons. Une de ses missions prioritaires est de recenser et de cartographier les champignons de la région.
     
  • la Société des sciences naturelles de Bourgogne : créée en 1913, elle rassemble des naturalistes amateurs ou professionnels désireux de mettre en commun leurs connaissances. Elle propose des sorties sur le terrain, des conférences, des expositions, édite ou réédite des ouvrages scientifiques.

Le salon du champignon, mode d'emploi

Deux conférences sont proposées le samedi à 14h :
  • "Les pyrénomycètes, un monde bien étrange" par Alain Gardiennet
  • "Ecologie des champignons phytopathogènes du sol" par Christian Steinberg.
Le salon du champignon se tient dans les locaux de l'UFR Science, Vie, Terre et Environnement. L’entrée est libre. Le salon est ouvert
  • samedi 12 octobre de 14h à 18h
  • dimanche 13 octobre de 10h à 18h.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité