Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats dans les magasins de destockage, moins chers que le hard-discount. Cette pratique est-elle sans risques ? Réponse avec les experts de l’émission Bourgogne Franche-Comté Matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le déstockage, qui est apparu avec la crise économique, permet d’acheter "à prix cassés". Alors que le hard-discount propose "à meilleur marché" des produits identiques du 1er janvier au 31 décembre, le déstockage alimentaire se concentre sur des "opportunités". En effet, les magasins de déstockage ne vendent que des produits en fin de vie commerciale qu'ils rachètent aux industriels de l'agroalimentaire ou au réseau classique de distribution, moyennant des prix cassés. "Il n’y a pas de souci pour la santé, sinon on n’aurait pas le droit de les vendre", explique Jérémie Gilet, responsable d’un magasin à Pontarlier, dans le Doubs.



Reportage de Florence Petit et Laurent Brocard avec Jérémie Gilet, responsable d’un magasin à Pontarlier et Frédérique Yung, vendeuse



3 questions à Monique Bisson, présidente UFC Que Choisir en Franche-Comté

  • Y a-t-il des risques à acheter ces produits ?
    On peut acheter un produit dont la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est dépassée. Mais, il faut quand même savoir que la marchandise risque d’avoir perdu une partie de ses saveurs. Il faut aussi que ce produit ait été conservé dans de bonnes conditions. Pour une boîte de conserve, par exemple, il faut vérifier qu’elle n’est pas bombée.
     
  • Quelle est la différence entre dépassé et périmé ? 
    Il ne faut pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la date limite d’utilisation optimale (DLUO) :
    -la date limite de consommation (DLC) est une date impérative qu'il faut respecter pour ne pas mettre sa santé en danger (yaourts, charcuteries et viandes fraîches, plats cuisinés réfrigérés, etc)
    -la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est une date indicative. Dépassé ne signifie pas périmé. Les consommateurs jettent parfois des produits (café, pâtisseries sèches, etc) en ne sachant pas qu’ils peuvent être consommés au-delà de la DLUO.
     
  • Les produits vendus en magasin de déstockage sont-ils les mêmes que ceux qu’on trouve dans les grandes et moyennes surfaces ? 
    Ce sont des déstockages qui proviennent des mêmes entrepôts et qui sont censés avoir été conservés dans de bonnes conditions. A noter que la plupart des grandes surfaces proposent elles aussi des produits à date courte. Il ne faut pas oublier que tout cela est contrôlé par les services de la répression des fraudes.
     

Cliquez ici pour en savoir plus sur le déstockage alimentaire




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité