Alors que les vendanges sont en cours ou se terminent dans le vignoble bourguigon, le lycée viticole de Cosne-sur-Loire se félicite d'avoir autant d'élèves inscrits cette année. Cent neuf élèves sont inscrits, le seuil maximum. Ce pic n'avait pas été atteint depuis dix ans.
Record historique
Le lycée viticole de Cosne-sur-Loire est fier d'avoir atteint son effectif maximum à cette rentrée.L'établissement n'avait pas eu pareille fréquentation depuis dix ans
Un nouvel engouement pour la viticulture
Seulement un tiers des effectifs est constitué d'élèves dont les parents sont dans la viticulture.La majorité des élèves est originaire de la région. Certains viennent de la région parisienne.
Le dénominateur commun est la passion de ces jeunes qui souhaitent produire leur propre vin.
Passer la main
Du côté du chef d'établissement, on se félicite de voir un tel engouement, d'autant plus que nombreux sont les viticulteurs à partir en retraite.Par ailleurs, le secteur recrute une main-d'oeuvre toujours plus qualifiée, de quoi garantir un avenir à la filière.
Le reportage de Christelle Juteau et Régis Guillon à Cosne-Cours-sur-Loire
(intervenants ; Valérie Chartreux, Professeur d'œnologie – Adrien, 17 ans – Alexis, 17 ans – Maxime, 17 ans - Jean-Nicolas Mazeaud, Directeur du site - Lycée viticole de Cosne-sur-Loire)