Sébastien Martin a été désigné par la commission nationale d'investiture de l'UMP pour conduire la liste de rassemblement de la droite et du centre aux municipales de mars 2014. Mais, cette investiture n’est du goût de tous à droite.
Les instances parisiennes de l'UMP ont choisi Sébastien Martin
L’UMP a désigné l’ancien attaché parlementaire de Dominique Perben et de Dominique Juillot pour aller défier le député-maire PS Christophe Sirugue, qui brigue un deuxième mandat. Sébastien Martin, 36 ans, se dit déterminé à conduire une « liste de rassemblement de la droite et du centre mais également de toutes celles et tous ceux, au-delà des partis politiques, qui veulent s'engager pour Chalon ».A peine son investiture rendue publique mardi 8 octobre 2013, il indique qu’il a « pris l’attache » de deux autres figures de la droite chalonnaise, Gilles Platret (UMP) et d’Isabelle Dechaume (UDI). Il faut « que nous conjuguions nos forces et affichions le visage d'unité que les habitants de notre ville attendent et exigent de nous », déclare Sébastien Martin.
Reportage de Damien Boutillet et Julien Lanchas avec Sébastien Martin, candidat UMP à la mairie de Chalon-sur-Saône
Gilles Platret se dit interrogatif
Mais, le moins que l’on puisse dire c’est que cette désignation faite par Paris n’enthousiasme pas tout le monde. C’est le cas notamment de Gilles Platret, président UMP du groupe d’opposition « Chalon pour Tous ». C’est lui qui avait affronté Christophe Sirugue aux municipales de 2008. Gilles Platret avait été battu dès le premier tour face à l’élu socialiste qui avait recueilli 56,3 % des voix et mis un terme à 24 années de gestion de la droite.« La commission nationale d’investiture de l’UMP a investi hier au soir M. Martin. La nouvelle suscitant de très nombreuses interrogations, je souhaite aujourd’hui informer chacun que je me prononcerai sur cette question lors de la grande réunion publique que j’organise demain, jeudi 10 octobre, à 20h, à la Maison des Syndicats. Tous les habitants de Chalon et du Grand Chalon y sont cordialement invités », déclare Gilles Platret dans un communiqué.
"Il n’y a pas de raison de ne pas s’entendre", estime Isabelle Dechaume
Quant à Isabelle Dechaume - membre de l’UDI de Jean-Louis Borloo - elle se montre plus conciliante. « Maintenant que la situation est clarifiée du côté de l’UMP, il n’y a pas de raison de ne pas s’entendre », déclare celle qui avait été élue sur la liste de Dominique Perben aux municipales de 2001, sur celle de Michel Allex en 2007 avant de se lancer dans les législatives face à Christophe Sirugue en 2012.D’ailleurs, l’important est de ne pas mésestimer le poids du maire de Chalon, de l’abstention ou encore du Front national, conclut-elle.