L’UFC Que Choisir part en guerre contre la flambée du prix du gaz

L’UFC Que Choisir part en guerre contre la flambée du prix du gaz
L’UFC Que Choisir part en guerre contre la flambée du prix du gaz

"Factures explosives, marché sclérosé, clauses abusives, comparaison impossible... " L’UFC Que Choisir annonce qu'elle "veut provoquer un coup de grisou sur le marché du gaz". Sa campagne, qui propose du gaz "au minimum" 13% moins cher, a débuté mardi 15 octobre 2013.

Par B.L.


Du gaz "au minimum" 13% moins cher

Alors que les tarifs de l’énergie sont la principale préoccupation des Français, l’UFC Que Choisir lance une campagne. Objectif : permettre aux consommateurs d'obtenir la meilleure offre sur le marché du gaz.

La doyenne des associations de consommateurs innove avec une action qui est "une première en France" dans le secteur. UFC Que Choisir, qui est une association à but non lucratif, va proposer aux consommateurs d’acheter du gaz moins cher, en appliquant la méthode des achats groupés. L’association a réussi à négocier un prix inférieur aux tarifs réglementés du gaz.

UFC-Que Choisir a obtenu de l'opérateur belge Lampiris une offre proposant du gaz "au minimum" 13% moins cher que le tarif réglementé. Cette action a pour but de réveiller une concurrence "léthargique" sur un marché français encore largement dominé par l'opérateur historique GDF Suez. Malgré une ouverture à la concurrence depuis 2007, et des offres de marché parfois plus avantageuses que le tarif réglementé offert par GDF Suez, une large majorité des abonnés français au gaz restent dans le giron de l'ex-Gaz de France.

Les particuliers ont jusqu'au 25 novembre pour s'inscrire

Lampiris, qui "a accepté toutes les conditions contractuelles", a proposé une offre avec "13% minimum d'économies par rapport au tarif réglementé du kilowattheure d'octobre". Soit une économie pour une consommation moyenne de 17.000 kilowattheures "comprise entre 124 et 132 euros selon la zone tarifaire", souligne l'association de défense des consommateurs. Une "réduction complémentaire" est également prévue en fonction du nombre d'inscrits sur le site internet de l'opération www.gazmoinscherensemble.fr.
"Très concrètement, les consommateurs particuliers abonnés au gaz ont jusqu'au 25 novembre pour s'inscrire, et au vu de leur nombre, l'offre finale sera dévoilée le 26 novembre",  explique l'UFC-Que Choisir.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus