Les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité seront désormais attribués de manière automatique
Jusqu'à présent seuls 13 920 foyers bourguignons en bénéficiaient, alors qu'ils pourraient être beaucoup plus nombreux.
Les associations de lutte contre la précarité énergétique saluent cette décision. "C'était inadmissible", déclare Guy Hourcabie, le président du SIEEEN (Syndicat Intercommunal d'Électricité d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre). "Les éligibles perdaient le bénéfice de ce tarif spécial : 50% ne le demandaient pas par méconnaissance, timidité ou honte parfois".
Le décret officialisant cette mesure a été publié mercredi 7 mars 2012 au Journal officiel. En France, plus d'un million de foyers modestes vont bénéficier d'un rabais sur leurs factures. Cette publication très attendue avait pris du retard en raison d'une procédure de consultation particulièrement lourde selon Bercy.
Il reste un problème à régler
Les tarifs sociaux existent depuis 2005 pour l'électricité et 2008 pour le gaz. Ils permettent une réduction maximale de 124 euros par an pour le gaz et 90 euros pour l'électricité. Désormais, EDF et les organismes d'assurances maladie vont pouvoir croiser leurs fichiers. Les bénéficiaires du tarif social énergie n'auront plus besoin de remplir un dossier pour l'obtenir.
Mais, il reste encore un problème à régler : actuellement, le code de l'énergie prévoit que seul EDF (ou l'Entreprise locale de distribution publique concernée, sur sa zone de desserte) peut proposer ce tarif social. Les clients éligibles sont donc obligés de quitter les autres fournisseurs (Direct Energie, GDF Suez...) et de retourner chez EDF pour en bénéficier. Ce n'est pas le cas pour le gaz où tous les opérateurs peuvent proposer un tarif social.