En voyage en Afrique du Sud, le président de la République a signé un contrat qui prévoit la livraison de 600 trains de banlieue de 6 voitures chacun par Alstom. L'activité du site du Creusot d'Alstom est directement concernée par cet accord.
François Hollande a symboliquement signé ce contrat historique pour Alstom qui prévoit, en 10 ans, la livraison de 600 trains et de 3600 wagons à Prasa, l'agence publique des trains de passagers sud-africains.
Le montant du contrat s'élève à 3,8 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent près d'un milliard d'euros pour la maintenance prévue sur 18 ans.
Il s'agit de renouveler le parc des trains de banlieue sud-africains qui transportent quotidiennement plus de 2,2 millions de personnes mais dont 90% des convois ont plus de cinquante ans. Les passagers protestent régulièrement contre les pannes et les retards récurrents.
Alstom s'est engagé à créer une usine dans la banlieue de Johannesburg et a garanti que 65% des trains seraient "Made in South Africa".
En attendant la mise en service de cette nouvelle usine, les vingt premiers trains seront construits au Brésil.
Mais, en France, le contrat doit représenter une charge supplémentaire de 10% pendant 2 ans pour plusieurs usines, dont celles du Creusot, en Saône-et-Loire, et d'Ornans, dans le Doubs.
Tout va bien pour le site du Creusot dont le carnet de commandes se remplit régulièrement. En juillet dernier, Alstom a été retenu pour le plus grand chantier de métro du monde en Arabie Saoudite et par ailleurs la SNCF a confirmé la commande de 40 nouvelles rames TGV Euroduplex, le train à très grande vitesse à deux niveaux d’Alstom. Autant de contrats qui vont bénéficier à l'usine de Saône-et-Loire.