Le groupe francais va fournir un système complet de métro automatique sans conducteur pour la ville de Ryad, en Arabie Saoudite. Le site du Creusot, en Saône-et-Loire, qui fabrique des bogies, voit son carnet de commandes se remplir.
Les bonnes nouvelles se succèdent
Le 25 juillet dernier, la SNCF a confirmé la commande de 40 nouvelles rames TGV Euroduplex, le train à très grande vitesse à deux niveaux d’Alstom. Cette fois, le constructeur français a décroché une part dans le cadre d'un contrat géant de 22 milliards de dollars.Ce projet gigantesque prévoit de construire six lignes de métro en même temps sur 176 km pour décongestionner la circulation à Ryad, métropole de six millions d'habitants. Le gâteau a été réparti entre trois consortiums. La part d’Alstom représente plus d’1,2 milliard d’euros. Une option portant sur la maintenance du système pendant 10 ans est également prévue.
Alstom livrera notamment 69 rames de la gamme Métropolis. Elles seront fabriquées dans plusieurs sites, dont celui du Creusot, en Saône-et-Loire, pour les bogies. L'usine d'Ornans, dans le Doubs, produira des moteurs et Villeurbanne, dans le Rhône, l’électronique embarquée.
"Ce projet constitue la première référence d’Alstom Transport dans ce pays où d’autres opportunités de métro verront prochainement le jour", indique le groupe français lundi 29 juillet 2013. La signature du contrat devrait intervenir d’ici deux ou trois mois.
Le Creusot est le centre d’excellence mondial d’Alstom Transport pour les bogies
"Le site Alstom au Creusot a battu un record historique en livrant 2 201 bogies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012. Ce niveau de fabrication n’avait jamais été atteint : depuis 2008, la production annuelle du site a augmenté de 83%", déclare la direction.Le site, qui compte 650 employés, est le centre d’excellence mondial d’Alstom Transport pour les bogies. Il dispose d’une expertise dans le domaine de la conception, de la validation et de la fabrication des bogies de l’ensemble des matériels ferroviaires d’Alstom vendus partout dans le monde (tramways, métros, trains suburbains et régionaux, locomotives, trains à grande et très grande vitesse).
"Cette montée en cadence du site du Creusot fait suite à des investissements importants en recherche et développement (17 millions d’euros sur la période 2011/2013) et au recrutement de 130 personnes en 2011 et 2012", précise Alstom.