Côte-d'Or : des cadres de la préfecture vont parrainer 21 jeunes chômeurs

Des jeunes à la recherche d'un emploi vont être parrainés par de hauts fonctionnaires de la préfecture de Côte-d'Or. L’opération est baptisée "Espoirs 21".

Vingt-et-un cadres de la préfecture de Côte-d'Or (sous-préfets, directeurs départementaux) vont parrainer vingt-et-un jeunes sélectionnés par Pôle Emploi.
Vingt-et-un cadres de la préfecture de Côte-d'Or (sous-préfets, directeurs départementaux) vont parrainer vingt-et-un jeunes sélectionnés par Pôle Emploi.

Vingt-et-un cadres (sous-préfets, directeurs départementaux) vont parrainer vingt-et-un jeunes sélectionnés par Pôle Emploi. Ils vont les aider, les accompagner dans leur orientation ou la présentation de leur CV et leur transmettre un savoir professionnel", a annoncé le préfet de Côte-d'Or, Pascal Mailhos, mardi 15 octobre 2013.

La préfecture souhaite que cette action de parrainage "mette du lien" avec les jeunes. Mais, cette initiative ne constitue pas une "garantie d'emploi", précise Pascal Mailhos. "L'intérêt (de ces parrainages) c'est d'ouvrir le jeune à des perspectives qu'il ne connaît pas. Le parrain ouvre les voies pour pouvoir faire des choix tels que les plus favorisés peuvent le faire : c'est rétablir l'égalité", estime le préfet. En Côte-d'Or, 4 200 jeunes de moins de 25 ans sont actuellement en recherche d'emploi, selon la préfecture.

L'opération "Espoirs 21" s'ajoute à d’autres dispositifs déjà existants comme les "Cordées de la réussite" ou les emplois d'avenir. En Côte d’Or, l'ensemble de ces actions a été regroupé sous l'appellation "Fraternité 21" et devrait donner lieu au printemps 2014 à un "forum du parrainage".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi jeunesse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter