Auxonne: un son et lumière sur la Grande Guerre se prépare

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba

A Auxonne, en Côte-d'Or, les répétitions d'un spectacle commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale ont déjà commencé en ce mois d'octobre 2013.

Ce son et lumière commémorera le centième anniversaire du déclenchement de la guerre de 14-18. Il se jouera à huit reprises, du 8 au 17 août 2014, dans la cour du château d’Auxonne. En attendant, les figurants répètent déjà tous les week-ends. Ils sont une centaine à essayer de faire revivre une des pages les plus noires de l'histoire.



On estime que la Première Guerre mondiale a fait environ 9 millions de morts et 20 millions de blessés.​ Le metteur en scène, Jan Rhodde, souhaite rendre hommage à travers ce spectacle à toutes les victimes quelque soit leur nationalité. Il entend montrer la souffrance des Poilus dans les tranchées.





Le reportage d'Emmanuel Thiery et de Daniel Waxin avec:

  • Jean-Baptiste Déloge, premier rôle
  • Jan Rhodde, metteur en scène
  • Patrice Studer, comédien amateur


Une centaine de figurants se retrouve, tous les weekends, pour mettre au point un spectacle son et lumière qui racontera la vie des Poilus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité