Une convention de "participation citoyenne" sera signée à Genlis mardi 22 octobre 2013. Ce dispositif passé entre la municipalité, la préfecture et la gendarmerie a pour but de lutter contre les cambriolages.


Surveillance mutuelle des habitations en l’absence des occupants, relève du courrier, signalement de démarcheurs insistants ou d’incivilités... C’est ce genre de renseignements que les habitants sont invités à transmettre aux forces de l’ordre pour prévenir d'éventuels actes de délinquance. La "participation citoyenne" s’inspire d'un concept qui existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, celui de "neighbourhood watch" (ce qui signifie "voisins vigilants").

"Tous ces gestes contribuent à la baisse du sentiment d’insécurité", explique la préfecture de Côte d’Or. "Ce dispositif est minutieusement encadré. Il ne se substitue pas aux missions de prévention de proximité des forces de sécurité. Si les habitants des quartiers concernés sont incités à adopter une attitude vigilante et à coopérer avec les forces de l’ordre en les renseignant, ils n’ont en aucun cas vocation à intervenir eux-même et à se substituer aux gendarmes", précisent les services de la préfecture.


  • En Côte-d'Or, quatre communes ont déjà mis en place le dispositif de "participation citoyenne" (Brazey-en-Plaine, Saint-Bernard, Meursault, Genlis).
  • Une autre ville va bientôt signé une convention de "participation citoyenne" (Pagny-le-Château).
  • Dans huit autres communes, le dispositif est à l’étude (Nolay, Crimolois, Longecourt-en-Plaine, Saint-Apollinaire, Ladoix-Serrigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Marsannay-la-Côte et Saint-Seine-L’Abbaye).

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Claude Heudes avec :
  • Alain Guyot, maire de Brazey-en-plaine
  • Sébastien Humbert, directeur de cabinet du préfet de Bourgogne


En Bourgogne, plusieurs communes ont déjà signé une convention de "participation citoyenne". C’est le cas notamment à Chagny en Saône-et-Loire ou à Saint-Georges-sur-Baulche dans l’Yonne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité