Bourgogne : le chômage a augmenté de 3,7% en septembre

Alors que la courbe du chômage avait enregistré une baisse en juillet et en août, elle est repartie à la hausse au mois de septembre 2013.

Le chômage repart à la hausse

Le nombre des inscrits à Pôle emploi fin septembre a été dévoilé jeudi 24 octobre 2013. Comme on s’y attendait, il est en hausse après un dysfonctionnement technique survenu au mois d’août. Une partie des inscrits n'avaient pas été relancés par SMS pour leur rappeler "d'actualiser" leur situation, ce qui avait amplifié les désinscriptions. Cependant, le gouvernement maintient son objectif d'inverser la courbe à la fin de l'année.

Fin septembre 2013, la Bourgogne comptait 75 514 demandeurs d’emploi de catégorie A (c'est-à-dire sans aucun emploi) inscrits à Pôle emploi. Cela représente une hausse de +3,7% (soit + 2 694) par rapport à fin août 2013. Sur un an, le chômage affiche une progression de +7,8%.


La Côte d'Or est particulièrement touchée

Tous les départements ne sont pas touchés dans la même proportion :
  • Côte d'Or : +6,1% (après -1,8 % entre juillet et août)
  • Saône et Loire +2,7% (après + 0,6 % entre juillet et août)
  • Yonne +2,6% (après -1,5 % entre juillet et août )
  • -Nièvre +2,2% (après +0,5 % en juillet et août)

Sur un an la hausse est de
  • + 11,0% en Côte-d’Or
  • +8,1 % en Saône-et-Loire
  • + 4,5 % dans l’Yonne
  • + 4,7 % dans la Nièvre


Les femmes s'en sortent mieux que les hommes 

Entre juillet et août 2013, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A augmente de + 3,1 % pour les hommes et de + 3,0 % pour les femmes. Sur un an, les hommes (+8,9%) sont plus touchés que les femmes (+6,6%).

Le nombre de jeunes est en hausse de + 3,1 %, celui des adultes de + 2,9 % et celui des seniors de +3,3 %.
L’évolution sur un an est de +3,7% chez les jeunes, +8,0% chez les adultes et +10,4% chez les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C (c'est à dire ceux sans aucun emploi + ceux exerçant une activité réduite) s’élevait à 115 286 à la fin du mois de septembre. Ce nombre est lui aussi en augmentation de +0,7% (soit +810) après une baisse de -1,5 % entre juillet et août. Sur un an, il affiche une hausse de +4,8% (+5 300).


L'impact d'un dysfonctionnement sur les statistiques

La Dirrecte Bourgogne accompagne ces chiffres d’un avertissement : "En raison d'une défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance envoyés aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août, le nombre des sorties des listes pour défaut d'actualisation enregistrées au mois d'août a été inhabituellement élevé. La Dares et Pôle emploi ont publié le 30 septembre 2013 un communiqué de presse informant de ce dysfonctionnement et présentant une estimation, au niveau national, de son impact sur les statistiques du mois d'août. Cette estimation n'est pas réalisable à l'échelle régionale.

Cette défaillance, survenue pour la seule actualisation du mois d'août, a également eu un impact sur les statistiques relatives au mois de septembre. En effet, elle se traduit par un volume d'entrées sur les listes plus élevé, lié à la réinscription d'une partie des demandeurs d'emploi qui ne s'étaient pas actualisés fin août. Après l’effet baissier sur le nombre de demandeurs d’emploi au mois d’août, l’incident affecte ainsi à la hausse l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi entre la fin août 2013 et la fin septembre 2013.
Compte tenu des fluctuations à la baisse en août puis à la hausse en septembre induites par cet incident, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi de la fin juillet à la fin septembre (sur deux mois) doit être privilégiée pour apprécier les tendances récentes sur le marché du travail."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité