Fin juillet 2013, la Bourgogne comptait 73 287 demandeurs d’emploi de catégorie A (c'est-à-dire sans aucun emploi) inscrits à Pôle emploi. Cela représente une baisse de -2,1% par rapport à juin 2013. Sur un an, le chômage affiche une progression de +7,5%.
La courbe du chômage s'oriente nettement à la baisse
A la fin du mois de juillet, la courbe s’est inclinée de -2,1%. Cela représente 1 559 personnes de moins dans les fichiers de Pôle emploi.
La détente constatée sur le marché du travail en juillet est générale. Elle profite en priorité aux jeunes (-3,1% soit -419 personnes). Mais, les adultes (-2,0% soit -854 personnes) et les seniors (-1,6% soit -287 demandeurs) en bénéficient également.
La diminution du chômage est sensible dans les quatre départements bourguignons
- Côte d'Or : 23 506 demandeurs (-2,9% c'est-à-dire -708 personnes)
Il faut remonter à août 2011 pour retrouver une baisse de la demande d'emploi dans le département, précise la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). L'activité plus soutenue de secteurs industriels (métallurgie, IAA, travail du bois, industrie du papier et imprimerie) ont pesé favorablement sur le marché du travail. Le remplacement de salariés pendant la période estivale a également dynamisé l'intérim. Les activités réduites sont en nette croissance (+6,2%). C'est la plus forte hausse régionale. La bonne tenue des services marchands, déjà constaté le mois précédent, s'est également confirmée.
- Nièvre : 9 173 demandeurs (-2,1% c'est-à-dire - 199 personnes)
Après la forte montée du chômage enregistrée en juin, la courbe s'inverse. Les activités réduites se consolident (+4,4%), mais un peu moins qu'en moyenne dans la région. L’activité est bien orientée dans quelques branches industrielles et le remplacement de salariés en congés permettent des opportunités d'embauches. Toutefois, depuis le début de l'année, la demande d'emploi croît plus vite dans la Nièvre qu'en moyenne dans la région : respectivement +3,2% et 2,6%, indique la DIRRECTE.
- Saône et Loire : 24 359 demandeurs (-2,0% c'est-à-dire -496 personnes)
C'est le deuxième mois consécutif de baisse dans le département. Compte tenu du regain d'activité déjà constaté en juin dans un certain nombre d'activités industrielles et du fléchissement de la demande masculine qui s'en est suivi, les résultats constatés en juillet apparaissent moins marqués en Saône-et-Loire qu'en Côte d'Or ou dans la Nièvre. Ces derniers se situent dans la continuité d'un redémarrage possible de l'activité économique déjà constaté en juin.
- Yonne : 16 250 demandeurs (-1,0% c'est-à-dire -156 personnes)
C'est le département qui enregistre la plus faible baisse du chômage régional, mais depuis le début de l'année, il reste quand même celui dont la situation s'est le moins dégradée sur le marché du travail : +1,7% contre +2,6% pour la Bourgogne. Les activités réduites progressent plus lentement (+3,5% contre +5,2% en moyenne), l'activité économique peine à se relancer.