Au mois de mai 2013, les chiffres du chômage sont à peu près stables en Bourgogne. Une légère baisse est même enregistrée dans les départements de la Nièvre et de l'Yonne.
Les chiffres du chômage du mois mai ont été publiés mercredi 26 juin 2013. Ils sont à peu près stables dans la région. Cela n'en reste pas moins la 23ème hausse consécutive du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A.
En Bourgogne, ce taux a augmenté de 0,3 % soit 223 personnes de plus inscrites à Pôle emploi le mois dernier. 74 696 Bourguignons sont dans cette situation. Il s'agit des personnes sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche. Sur un an, ce nombre de chômeurs a progressé de 11,2%, soit 7 538 demandeurs d'emploi supplémentaires.
D'un département à l'autre, la situation est bien différente. La plus forte hausse de demandeurs d'emploi de catégorie A est enregistrée en Côte-d'Or avec une augmentation de 1%. La Saône-et-Loire fluctue à la hausse également : + 0,8%. L’Yonne et la Nièvre bénéficient d’un repli de ce taux de chômage : - 1% dans la Nièvre et - 0,8% dans l'Yonne.
Cette stabilisation du nombre de demandeurs d'emploi en mai ne bénéficie pas toutes les catégories de chômeurs. La demande d'emploi augmente plus nettement chez les seniors (+0,6%) que chez les adultes (+0,3%) alors qu'une tendance au repli s'affiche chez les jeunes (-0,2%). L’évolution sur un an demeure conséquente et contrastée selon les tranches d'âge : +9,0% chez les jeunes, +10,8% chez les adultes et +14,0% chez les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus.
Le chômage en mai s'est stabilisé plus chez les femmes (+0,2%) que chez les hommes (+0,4%) que chez les femmes (+0,2%). Cela reflète la tendance sur l'année : la progression de la demande d'emploi est plus marquée au niveau de la population masculine (+12,9%) comparativement à la population féminine (+9,5%).