La Bourgogne enregistre son vingtième mois consécutif de hausse du chômage

Fin février 2013, la Bourgogne comptait 114 207 demandeurs d'emploi toutes catégories confondues. Pour le vingtième mois consécutif, le chômage est à la hausse: + 0,6% par rapport au mois dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur un an, la hausse est vertigineuse. Depuis février 2012, le chômage a augmenté de 9,9%. Cela représente 10 312 demandeurs supplémentaires à l'échelle de la région. Le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire des demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche
d’emploi et sans emploi, s’établit à 72 570 en Bourgogne. Ce nombre est en augmentation de 0,6% par rapport à fin janvier 2013. Sur un an, il progresse de 11,4%.

Tous les départements bourguignons sont touchés par cette hausse du chômage :
  • la Nièvre : +1,2%
  • la Saône-et-Loire : +0,7%
  • la Côte-d'Or : +0,5%
  • l'Yonne : +0,2%
Pôle emploi a beaucoup moins de propositions à faire aux chômeurs. En effet, le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi Bourgogne s'est contracté au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents : -17,8%. Ce sont essentiellement les offres d'intérim et de contrats courts (moins de six mois) qui sont en chute libre.

Seule petite lueur d'espoir, la hausse du chômage s'enraye chez les jeunes bourguignons. La demande d'emploi régresse nettement chez les jeunes (-1,2%) alors qu'elle affiche une hausse chez les adultes (+0,7%) et chez les seniors (+1,8%). Mais sur un an, toutes les catégories d'âge sont frappées de plein fouet par la progression du chômage: +9,6% chez les jeunes, +10,4% chez les adultes et +15,4% chez les demandeurs d'emploi âgés de 50 ans et plus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information