La FIAC (foire internationale d'art contemporain) se tient à Paris du jeudi 24 au dimanche 27 octobre 2013. Des oeuvres de l'artiste bourguignon Bertrand Lavier figurent parmi les créations les plus remarquées.


Pour son 40e anniversaire, la FIAC attend les visiteurs au Grand Palais à Paris, mais aussi dans divers autres lieux comme le jardin des Tuileries, le jardin des Plantes ou les berges de la Seine. Ce grand rendez-vous international de l’art contemporain couvre une période allant du début du XXe siècle jusqu'à aujourd’hui. Au total, 3 190 artistes sont représentés.

A l'issue d'une sélection rigoureuse, les organisateurs ont retenu 184 galeries venues de 25 pays. Cinq d’entre elles présentent des œuvres du plasticien Bertrand Lavier, né à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or. Il vit et travaille à Paris, mais aussi à Aignay-le-Duc. L'artiste intervient sur divers objets de la vie quotidienne pour les transformer.

Les visiteurs de la FIAC peuvent découvrir notamment l'épave d'une Ferrari, présentée au stand du galeriste Yvon Lambert. Une grande partie du public marque un arrêt devant la voiture de course rouge accidentée ("Crashed car") de l’artiste bourguignon. "Au bout d'une heure, j'avais déjà pas mal d'oeuvres réservées", déclare le galeriste français.

Parmi les autres galeries qui présentent des œuvres de Bertrand Lavier, on trouve aussi la galerie Pietro Sparta, installée à Chagny, en Saône-et-Loire. Dans son stand de la FIAC, elle expose les œuvres de 7 autres artistes.

Le grand public peut se joindre à cette fête de l'art contemporain au côté des professionnels et des collectionneurs, moyennant un billet d'entrée à 35 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité