"Bertrand Lavier, depuis 1969", c'est ainsi que s'intitule l'exposition consacrée au plasticien contemporain né à Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or.
"Mon luxe est de faire croire que je ne fais rien", déclare cet artiste qui est bien plus connu à l'étranger qu'en France. Né il y a 63 ans en Bourgogne, Bertrand Lavier vit et travaille à Paris et à Aignay-le-Duc, en Côte-d’Or. Appareil photo, réfrigérateur, panneaux autoroutiers…: l'artiste intervient sur tous ces objets de la vie quotidienne pour les transformer. Au départ, il les recouvrait d'une couche de peinture. Puis, il est passé aux superpositions en posant un réfrigérateur sur un coffre-fort par exemple. Son œuvre la plus célèbre est peut-être Giulietta, une épave d'Alfa Romeo rouge trouvée dans une casse qu'il expose depuis 1993. "Pour moi, il s'agit d'une sculpture tragique qui dégage une émotion maximale", dit l'artiste.Plus récemment, Bertrand Lavier s'est intéressé à des panneaux signalétiques qu'il recouvre de peinture. "Je n'ai pas fait les Beaux-Arts, j'ai fait l'école d'horticulture de Versailles", explique le plasticien. "Si on voulait résumer tout ça, il est question de la greffe, c'est-à-dire que je greffe un univers avec un autre, je greffe un objet avec un autre, je greffe de la couleur sur un objet, il y a perpétuellement cette rencontre de deux mondes pour en faire un troisième."
L'exposition consacrée à Bertrand Lavier est visible au Centre Pompidou, à Paris, jusqu'au lundi 7 janvier 2013. Les créations présentées au public retracent l'ensemble de l'œuvre de l'artiste depuis 1969 à travers une cinquantaine de pièces.
Reportage de Marianne Picoche et Damien Rabeisen avec :
-Bertrand Lavier, artiste plasticien
-Michel Gauthier, conservateur au Centre Pompidou