Une difficulté dans la relation client/fournisseur? Saisissez le Médiateur inter-entreprises de Bourgogne

Il est méconnu. La Médiateur Inter-entreprises a été créée en avril 2010, suite aux conclusions des Etats Généraux de l’Industrie qui ont mis en évidence les effets néfastes d’un déséquilibre existant dans les relations entres clients et fournisseurs.

Le déplacement en Saône-et-Loire de Pierre Pelouzet, le Médiateur national, ce jeudi 24 décembre 2013, visait à le faire connaître des chefs d'entreprises. Il a présenté sa représentante dans la région, Anne-Cécile Pigwalt. 

Depuis le début de l'année, la Médiatrice régionale a eu cinquante contacts téléphoniques. Seize dossiers ont été traités: treize médiations ont réussi, deux autres sont en cours et une a échoué. La plupart des cas concernaient des délais de paiement trop longs dans le secteur du BTP. Cela représente un taux de réussite de 80%. Anne-Cécile Pigwalt espère voir son action se développer grâce à cette opération de communication et dégoupiller les appréhensions des chefs d'entreprise, lesquels redoutent parfois les représailles. 

La seule voie d’entrée pour saisir la Médiation Inter-entreprises est Internet. La démarche est gratuite et confidentielle. Dans un second temps, le Médiateur vérifie que le dossier est admissible. Toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité, peut saisir même une société placée en sauvegarde ou en redressement judiciaire. Seules les entreprises en liquidation judiciaire ne sont pas éligibles.

Quand les conditions sont remplies, le Médiateur prend contact avec les deux parties et travaille avec elles à la recherche d'une solution. Il intervient généralement dès lors que des difficultés apparaissent dans la relation client/fournisseur, pour l'application d'une clause contractuelle (formalisée ou tacite) ou encore pour le déroulement, l'interruption ou la résiliation d'un contrat.

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