Le FCSM a battu Montpellier 3 buts à 2 à l'issue de la prolongation hier soir à Bonal. Prcic, Corchia et Contout ont envoyé le club franc-comtois en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. C'est la première victoire en match officiel pour Hervé Renard.
Résumé du match Coralie Roland, Philippe Trzebiatowski, Aline Fontaine
Sochaux a décroché difficilement sa qualification pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue en s'imposant 3 à 2 à l'issue de la prolongation face à Montpellier réduit à 9.
Cette première victoire d'Hervé Renard à la tête du club doubien permettra aux Sochaliens de préparer sereinement la venue de Saint-Etienne samedi à Bonal pour la 12e journée de L1.
Comme il l'avait annoncé, l'entraîneur sochalien a profité de cette rencontre pour opérer des choix forts en confiant notamment l'animation du jeu au jeune milieu de terrain Sanjin Prcic. En vue, l'international espoir bosnien a su saisir sa chance en ouvrant le score juste avant le repos sur un service de Bakambu (39, 1-0).
Renard avait également décidé de titulariser Lionel Zouma dans l'axe en lieu et place du capitaine Cédric Kanté, peu à son avantage ces derniers temps.
L'avantage doubien s'avérait cependant bien éphémère. Montpellier, légèrement fragilisé par la sortie sur blessure du latéral gauche Siaka Tiéné à la demi-heure de jeu, passait aussitôt la vitesse supérieure derrière le duo Cabella/Sanson, particulièrement saignant.
Les deux hommes butaient dans un premier temps sur le portier sochalien Pierrick Cros avant le repos (42, 44), avant que Sanson n'égalise finalement dès la reprise après un penalty obtenu pour une légère bousculade de Zouma (48, 1-1).
Jean Fernandez a également profité de cette rencontre pour offrir sa première titularisation de la saison à Jamel Saihi, absent depuis près d'un an suite à ses problèmes de genou, et à l'attaquant Emanuel Herrara, une nouvelle fois décevant et remplacé peu après l'heure de jeu par Montano.
Montpellier réduit à neuf
Dès le début de la prolongation, les Montpelliérains étaient d'abord réduits à dix après la blessure de Morgan Sanson, intervenue après que Jean Fernandez ait effectué ses trois changements, puis à neuf après l'expulsion de Jonas Martin.
Les joueurs de la Paillade ont fini par craquer sur un rush du latéral sochalien Sébastien Corchia (115, 2-1). Roy Contout ajoutait un troisième but (118, 3-1), avant que Stambouli ne réduise en vain le score au terme de cette folle prolongation (120, 3-2).
Le tirage au sort du prochain tour, qui se disputera les 17 et 18 décembre, aura lieu le 7 novembre. Les clubs qualifiés pour la coupe d'Europe (le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux, l’AS Saint-Etienne et l’OGC Nice) entreront dans la compétition. Les autres qualifiés sont le SC Bastia, l'Estac Troyes, le Stade Rennais, Tours FC, Toulouse FC, l'AJ Auxerre, le FC Nantes, Evian Thonon Gaillard, le Stade de Reims et donc le FC Sochaux.
Les réactions
Roy Contout (milieu de terrain de Sochaux): "Au-delà de la qualification, il était important de l'emporter pour apporter de la joie dans le groupe. On aurait voulu éviter les prolongations et économiser des forces pour le championnat, mais on ne va pas faire la fine bouche. Je tire également un grand coup de chapeau aux joueurs lancés par le coach aujourd'hui. Ils ont tous répondu présents. C'était important car on aura besoin de tout le monde pour se sauver."
Sanjin Prcic (milieu de terrain de Sochaux): "L'essentiel était de se qualifier. C'est chose faite même si on pourra regretter d'avoir à nouveau concédé deux buts. Sur mon but, j'ai gardé ma lucidité. J'ai vu le gardien partir au sol rapidement, il était donc logique de frapper sous la transversale. Le coach m'avait demandé de faire simple, de faire jouer mes partenaires. Je joue de plus en plus ces derniers temps, j'espère que cela va continuer."
Hervé Renard (entraîneur de Sochaux): "Pour faire court, on retiendra la qualification. Il y a eu des choses positives, mais encore une fois entrecoupées d'erreurs grossières. J'espère que cette qualification, nous donnera un peu de confiance. On a certes bénéficié d'un scénario favorable durant les prolongations, mais à mon sens le penalty transformé par Montpellier en seconde période n'était pas si flagrant. Il va falloir bien récupérer et analyser cette rencontre afin d'aligner la meilleure équipe possible face Saint-Etienne en championnat. Car si cette qualification constitue un plus appréciable, n'oublions pas que le championnat reste notre objectif prioritaire."
Jean Fernandez (entraîneur de Montpellier): "On a vécu un cauchemar avec cette élimination et les blessures de Thiéné, Sanson et Hilton. On prend un but sur le premier tir de Sochaux. Derrière, on recolle logiquement et il n'était pas illogique d'aller en prolongation. On a un scénario défavorable avec cette prolongation où l'on se retrouve rapidement à neuf. C'est dommage car on a pourtant eu l'occasion de revenir à 2-2, mais le troisième but de Sochaux nous a tué."
AFP le 30/10/2013 22:18:22