Cet article date de plus de 7 ans

Saône-et-Loire : Un fauconnier recherche son aigle royal désespérément

L’animal, baptisé Jago, est un rapace de 2,30 mètres d’envergure. Il s’est échappé en fin de semaine dernière après s’être détaché. Depuis, son propriétaire, un fauconnier récemment installé dans la région est à sa recherche

© Crédit Photo Emilio Cominotti
L’aigle royal du fauconnier Julien Juban a été aperçu à la Comelle en début de semaine, entre Luzy et Autun mais depuis il s’est envolé. Ce rapace est une espèce très rare. Seulement une quinzaine d’individus est en captivité en France. Il n'est pas dangereux pour l'homme mais ce carnivore lorsqu'il a faim peut se mettre en chasse d'un chevreuil. Jago est un jeune aigle (2 ans), il est donc reconnaissable : marron avec des plumes blanches sur la queue. D'autre part, il porte toujours ses liens attachés aux pattes. 

L’aigle royal est le plus grand rapace connu, on dit aussi que c’est le plus beau des aigles. Son corps peut atteindre 1 mètre et son envergure dépasser largement les 2 mètres. Il habite surtout les zones de montagne, les falaises mais on peut le trouver également dans les plaines. C’est un oiseau européen. En France, on le trouve dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central et la Corse. Il est protégé totalement (les individus, leurs œufs, leurs nids…) depuis 1981.

Si vous apercevez Jago, merci de contacter Julien Juban au 06.87.32.76.36


Pour en savoir plus :
- le site de la LPO
- le site oiseaux.net


Reportage de P. Ringenbach, JL Saintain et I. Patissou-Maintigneux
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite animaux