Drame familial en Saône-et-Loire : la marche blanche prévue mercredi 6 novembre est annulée

Une marche blanche est organisée par des familles du village Gergy après le triple infanticide commis dans la commune.
Une marche blanche est organisée par des familles du village Gergy après le triple infanticide commis dans la commune.

L'autopsie a révélé que les trois enfants retrouvés sans vie au domicile de leur mère à Gergy, dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 novembre 2013, sont morts asphyxiés. Leur mère a été internée d'office en hôpital psychiatrique. Elle n'a pas encore pu être entendue.

Par B.L. avec l'AFP

L'autopsie a confirmé la mort par asphyxie

Les résultats de l'autopsie des jumeaux de 18 mois et de leur frère de 6 ans ont été communiqués lundi 4 novembre 2013. Christophe Rode, le procureur de Chalon-sur-Saône a indiqué que les corps des trois enfants ne présentaient "aucune traces de violences, ni sur le corps, ni sur la tête".

"Les trois enfants sont morts par asphyxie", a indiqué le magistrat. Il apparaît avec certitude que le plus grand, âgé de 6 ans, a absorbé des médicaments. Des analyses toxicologiques devront déterminer si les jumeaux ont aussi absorbé des médicaments ou s’ils sont morts par asphyxie mécanique.

La mère avait déjà connu un épisode dépressif

Avant l'arrivée des secours dans son pavillon, la mère des enfants, âgée de 29 ans, aurait laissé entendre à sa mère (ndlr: présente sur les lieux après avoir fait la macabre découverte) qu'elle avait les avait tués.  Séparée de son second mari et "dépressive" de longue date, la jeune mère n'a toujours pas été entendue par les enquêteurs. Elle a été internée d'office en hôpital psychiatrique. Mardi 5 novembre, les médecins ont confirmé que son état était actuellement incompatible avec une audition ou une garde à vue.

Le procureur de la République de Chalon-sur-Saône a confirmé que la mère des enfants avait connu "un épisode de dépression au printemps dernier". Elle avait séjourné quelques jours à l'hôpital de Sevrey où elle se trouve en ce moment.

Des familles du village de Gergy avaient prévu d'organiser une marche blanche. Elle devait avoir lieu mercredi 6 novembre dans l’après-midi, à partir de 14h30. Mais, cette marche a été annulée à la demande des proches. Ils préfèrent qu'un hommage plus discret soit rendu aux enfants comme un ruban blanc accroché aux fenêtres par exemple.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus