L’association Nièvre Numérique accueille des délégations venues du Danemark, de Hongrie, d’Angleterre et d’Espagne de mardi 5 au jeudi 7 novembre 2013. Objectif : favoriser le développement du télétravail.
Nièvre Numérique (qui réunit le conseil général de la Nièvre et l’agglomération de Nevers) a pour but de permettre l’accès du haut débit à tous : particuliers, entreprises et collectivités. En effet, le numérique est devenu aussi essentiel que l’eau ou l’électricité. C’est un facteur de développement essentiel pour l’économie, l’emploi, le tourisme. C’est ainsi que des bornes wifi ont été installées sur le canal du Nivernais pour faciliter la vie des touristes. L’accès à internet devient aussi indispensable pour l’accès aux soins, le maintien à domicile des personnes âgées, l’accès à la culture des populations isolées, etc.
Le département de la Nièvre s'est engagé depuis 2005 dans une politique d'aménagement numérique. Nièvre Numérique participe à un programme européen baptisé Micropol. Ce programme vise à favoriser toute forme de télétravail dans les zones rurales et suburbaines. L’idée est de collecter les expériences chez les partenaires européens et d’échanger expertises et bonnes pratiques.
C’est dans ce cadre que l’association Nièvre Numérique a été chargée d’organiser une visite d’études pour des délégations danoise, anglaise, hongroise et espagnole. Les participants se rendront dans les centres de télétravail du Massif Central à Murat dans le Cantal, au Pôle numérique de Mende, à Lormes et à l’ i-Lab de Nevers.
La visite se déroule du 5 au 7 novembre avec la participation de :
- Danemark (Région du Nord)
- Hongrie (Région de Pannon de l’Ouest)
- Angleterre (conseil général de Northumberland)
- Espagne (Région de la Catalogne)