Le centre social de Lormes, dans la Nièvre, propose aux seniors du canton d'utiliser des tablettes informatiques simplifiées. Objectif : rompre leur isolement en communiquant plus facilement avec leur entourage.
C'est l'appareil informatique en vogue en ce moment : la tablette numérique ; et elle ne fait pas que des émules chez les jeunes. Le centre social de Lormes dans la Nièvre a pensé que les séniors du canton pourraient aussi l'utiliser pour rompre leur isolement en communiquant plus facilement avec leur entourage, via internet. Pour ce faire une tablette wifi (ou 3G) au fonctionnement simplifié commence à être distribuée gratuitement aux personnes âgées qui le désirent.C'est le cas de Raymonde, 81 ans, qui a accepté de surfer sur cette nouvelle vague.
Reportage de Régis Guillon et Murielle Rousselin avec Claude Delin - animatrice en service civique au centre social ; Raymonde Cler - bénéficiaire de tablette numérique ; Christophe Tassano - Directeur du centre social de Lormes ; Fabien Bazin - Conseiller Général et maire de Lormes (PS).