Côte d’Or : une nouvelle agression a eu lieu dans un car scolaire du réseau Transco

Un conducteur de car s’est vu diagnostiquer 10 jours d’incapacité temporaire de travail après avoir été agressé par deux collégiens. Il y a quelques jours déjà, un conflit avait opposé un parent d’élève à une conductrice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conducteurs du circuit S612 ont décidé d’exercer leur droit de retrait à partir de vendredi 8 novembre 2013. Ils protestent contre une agression qui a eu lieu ce jeudi 7 novembre.

"Ce matin, sur le circuit scolaire S612 qui dessert les collèges d’Echenon et de Brazey-en-Plaine, l’un de nos conducteurs de car a été victime d’une agression par deux collégiens, qui avaient auparavant adopté un comportement dangereux en suivant le car à cyclomoteur, le doublant sur la droite et le ralentissant sciemment. Le conducteur a été blessé au visage et aux mains et s’est vu diagnostiquer dix jours d’incapacité temporaire de travail (ITT) ", déclare François Sauvadet, président du conseil général. "Ces agissements sont proprement inacceptables et j’ai pris la décision de l’exclusion définitive et immédiate des deux élèves agresseurs“, précise-t-il.

"Je comprends parfaitement la décision prise par les conducteurs du circuit S612 d’exercer leur droit de retrait à partir de demain et salue leur esprit de responsabilité qui les conduit à exercer leur mission de service public ce soir pour le retour des élèves", ajoute François Sauvadet. Une réunion d’information sera organisée rapidement avec les parents d’élèves, conclut le président du conseil général de Côte d’Or.

Le 18 octobre dernier, la conductrice, qui assure le ramassage entre Clirey et Venarey, aurait été giflée et menacée par une mère de famille car elle venait de refuser sa fille de 10 ans. L'enfant n'avait, semble-t-il, pas de titre de transport. Une plainte avait été déposée à la gendarmerie de Venarey- Les Laumes et une enquête administrative est en cours.

Le réseau de transports Transco assure notamment 480 circuits scolaires principalement destinés aux élèves et pour certains ouverts aux non scolaires grâce au Ticket Côte-d’Or Proximité.

Reportage Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain :

Intervenants : Géraldine Jankovic (Membre du CHSCT à Transdev) ; Jean-Guillaume Flint (Directeur Transdev)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information