Une douzaine d'éleveurs bovins se sont rendus jeudi 7 novembre, dans la soirée, dans les enseignes à Dijon de grande distribution et de restauration rapide. Ils ont mené une opération "coup de poing" pour vérifier l'origine des viandes proposées par les magasins et restaurants.
Beaucoup de viande d'importation
Les agriculteurs, sous l'impulsion de la FDSEA 21 et le Syndicat des Jeunes Agriculteurs, se sont invités dans les enseignes de grande distribution (Carrefour) ou de distribution aux professionnels (Metro) et de restauration rapide (Mac Do)Ils ont regardé l'origine géographique des viandes proposées, et la surprise est de constater que de grandes quantités de viande sont importées, et de façon majoritaire.
Ils ont aussi contôlé si le logo "VBF" (Viande Bovine Française) et "100%muscle" sur la viande hachée était mis en avant, et insisté auprès des responsables de magasin sur leur stratégie d'approvisionnement.
Une concurrence déloyale
Les éleveurs y voient une concurrence déloyale, car la viande d'importation est moins chère.Ils rappellent que cela est condamnable, d'autant plus que la filière viande bovine en France est basée sur une production de qualité. De plus, ils souhaitent rappeler que la haute qualité des viandes bovines en France, est conforme à l'attente des consommateurs pour une traçabilité garantie et un approvisionnement qui ne soit pas "internationalisé".
L'Interview de Jean-Michel Fleury, vice-président de la Fédération Nationale Bovine, lors de la visite de l'enseigne "Metro" (recueillie par Anne Berger et
Les images de la visite des agriculteurs dans une enseigne de distribution pour les professionnels, jeudi 7 novembre en fin d'après-midi