Le Réseau d'Epidémio-surveillance en Pathologie Equine (RESPE) avait appelé à la vigilance le 12 novembre 2013 concernant la santé des chevaux. Depuis, une soixantaine de cas d'épizootie de myopathie atypique ont été détectés en France dont 5 en Côte-d'Or.
Une soixantaine de chevaux en France ont été victimes cet automne de myopathie atypique ou "maladie du pré", une maladie mortelle.
Des cas ont été recensés dans les Ardennes, en Côte-d'Or, dans l'Eure, la Loire, la Mayenne, l'Oise, la Seine-et-Marne et notamment le Val-d'Oise.
La cause: des graines d'érable.
La toxine responsable de la myopathie atypique a en effet été identifiée par les chercheurs dans les graines de l'Acer pseudoplatanus, l'érable sycomore. Ces graines emmenées par le vent en automne se disséminent d'autant plus largement dans la nature que leur forme ailée s'y prêtent. Les chevaux mis au pré, en mangent en même temps que l'herbe.
Les symptômes:
La maladie touche les muscles ( myopathie). Raideur, difficulté ou refus de se déplacer, tremblements musculaires, respiration difficile, urine anormalement foncée sont les principaux symptômes de cette maladie non contagieuse. Il n'existe pas de traitement spécifique mais des traitements symptomatiques. Il faut intervenir très rapidement, avant que le cheval ne se couche, sinon, il est perdu.En Côte d'Or, un cas avait été répertorié il y a deux ans, et deux autres dans le Jura. Mais depuis, la maladie ne s'était plus manifestée.
Cinq cas ont été recensés en Côte d'or depuis l'automne dernier, mais peut-être y en a t-il eu davantage. Les conditions climatiques saisonnières, humidité et chaleur, au printemps et à l'automne, sont propices à l'émergence de cas de la myopathie atypique".
Appel à la vigilance
Le Réseau d'Epidémio-surveillance en Pathologie Equine (RESPE) appelle à la vigilance.Selon la directrice du RESPE, Christèle Pitel "plus de la moitié des chevaux atteints de cette maladie, recensée en France depuis 2002, sont morts". ( Source : AFP)
Il est recommandé aux propriétaires de surveiller les chevaux, de les rentrer au box si possible et de leur donner du foin en complément alimentaire pour limiter leur consommation d'herbe.
Reportage : Caroline Jouret, François Daireaux. Avec : Michèle Poincin, propriétaire d'Hamilcar ; Yves Gay, vétérinaire spécialiste des équidés.