"Métallos et dégraisseurs" raconte l'histoire des ouvriers du haut-fourneau de Sainte-Colombe-sur-Seine, en Côte d'Or. Deux soirées exceptionnelles sont programmées mardi 12 et mercredi 13 novembre 2013 en présence d'une délégation venue de Lorraine.
La pièce de théâtre "Métallos et dégraisseurs" a été créée en 2008-2009 par la compagnie Taxi Brousse installée en Côte d’Or.On suit sur plus de deux siècles l’histoire de plusieurs générations d’ouvriers broyés par la mutation de la métallurgie française, confrontée aux impératifs de la finance et de la rentabilité à tout prix. Les ouvriers de Florange y reconnaitront leur combat face à Lakshmi Mittal pour tenter d’empêcher l'arrêt définitif des hauts-fourneaux de Moselle.
Deux représentations sont programmées mardi 12 et mercredi 13 novembre
20h30, au Théâtre des Feuillants, 9 rue Condorcet, à Dijon. Tarifs : 10 et 15 euros.
Mardi 12 Novembre
- 20h30 : la représentation du spectacle Métallos et Dégraisseurs sera suivie d'une rencontre-débat avec une délégation de "métallos de Florange". Édouard Martin, porte-parole des salariés du site lorrain d'Arcelor Mittal, sera là.
Mercredi 13 Novembre
- 18h00 : la projection du documentaire de Tristan Thil "Florange, l'acier trompé" sera suivie d'une rencontre-débat avec le réalisateur (entrée libre).
- 20h30 : Représentation du spectacle Métallos et dégraisseurs
Intervenants : Édouard Martin (Délégué syndical CFDT ArcelorMittal Florange) ; Patrick Grégoire (Auteur et metteur en scène "Métallos et Dégraisseurs")