Dijon : un camion qui propose des soins dentaires et ophtalmologiques aux plus démunis a reçu un trophée

La Société Dijonnaise d’Aide par le Travail (SDAT) et l’association humanitaire Nomade médical vont à la rencontre des marginaux pour leur proposer des soins. Cette initiative vient d’être récompensée par un Trophée de l’innovation.

La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) vient de distinguer la Bourgogne pour une opération baptisée "Du Sourire à l'Œil". Des dentistes et des ophtalmologistes bénévoles embarquent à bord d’une camionnette. Le véhicule contient tout le matériel nécessaire pour donner des consultations. Il se rend là où l’on trouve les personnes les plus marginalisées (gare, squat, samu social….).

"Il s’agit bien là de dépistage et non de soins. Selon leur état, les patients sont orientés à l’antenne médicale de la SDAT, à l’hôpital ou vers le secteur libéral. On y retrouve une typologie de patients, souvent exclus, qui n’osent pas", explique le professeur Bernard Blettery, président de la SDAT. "Comme ils ne venaient pas à l’antenne médicale et que nous avions des difficultés à les introduire dans le système de soins, nous nous sommes dit que la SDAT irait à eux."

Au total, les organisateurs des Trophées de l’innovation ont reçu 82 dossiers. Trois ont été distingués, dont celui "Du Sourire à l'Œil".


Pour en savoir plus sur l'opération "Du sourire à l'œil" à Dijon, cliquez ici 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité