L’Yonne détient le bonnet d'âne en France pour la qualité de son eau

C’est ce que révèle une étude publiée par l'hebdomadaire La Vie. Deux communes du département, qui sont actuellement privées d'eau potable, illustrent bien la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment a été établi le classement de l'hebdomadaire La Vie ?

L'hebdomadaire La Vie a publié jeudi 14 novembre 2013, son palmarès 2013 des départements les plus écologiques de France. Le journal passe 96 départements au crible selon 8 critères environnementaux. L’Yonne occupe la dernière place du classement pour la qualité de l’eau.

Le classement de La Vie s’appuie sur :
  • la qualité des eaux souterraines et la présence de nitrates
  • la qualité des cours d’eau et leur contenance en phosphates
  • l’indice Poissons de rivière
  • la qualité des eaux brutes destinées à la consommation
  • la qualité des eaux de baignade

A quoi est due cette mauvaise qualité de l'eau ?

Régulièrement, des cas de pollution d’eau du robinet sont signalés dans l’Yonne. En ce moment, ce sont les habitants des communes de Venizy et de Looze qui sont privés d'eau potable depuis plusieurs jours. Une pollution bactériologique est à l’origine du problème, mais on a aussi relevé une forte présence de nitrates. "Cela est certainement dû aux excès d’une agriculture intensive. C’est quelque chose que l’on retrouve dans les zones de grandes productions avec le maïs, le blé, il y a beaucoup de produits chimiques", explique Olivier Nouaillas, chef info chargé de l'environnement au journal La Vie.

Selon les agriculteurs, cette situation serait due au fait que "les sols de l’Yonne sont très fragiles, très filtrants et très réactifs", affirme Francis Letellier, président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) de l'Yonne. "On va essayer de faire différemment", dit-il. 

Quant au préfet de l’Yonne, il rappelle que l’administration prend "des mesures comme l’interdiction ou la diminution autoritaire du nombre d’intrants [produits chimiques], mais il faut malgré tout un certain temps pour que le taux de pesticides, de nitrates baisse dans l’eau", dit Raymond le Deun.



Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes avec
  • Elvira Mulot et Stéphanie Desprets, habitantes de Venizy
  • Olivier Nouaillas, chef info chargé de l'environnement "La Vie"
  • Francis Letellier, président de la FDSEA de l'Yonne
  • Raymond le Deun, préfet de l'Yonne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information