Palmarès de l'écologie 2013 : la Bourgogne peut mieux faire

© Hebdomadaire "La Vie"
© Hebdomadaire "La Vie"

L'hebdomadaire "La Vie" a publié ce jeudi 14 novembre 2013, son palmarès 2013 des départements les plus écologiques de France. La Côte d'Or est classée 23ème, l'Yonne 51ème, le Nièvre 56ème et la Saône et Loire, 74ème.

Par P.R

Les départements bourguignons sont-ils bons élèves en terme d'écologie? C'est la question à laquelle a tenté de répondre l'hebdomadaire "La Vie" dans une enquête réalisée pour la 7ème année consécutive sur 96 départements français. Le palmarès 2013 a été publié jeudi 14 novembre 2013. Huit critères sont pris en compte : la gestion des déchets, la production d'énergie renouvelable, l'agriculture biologique, la qualité de l'air, la qualité de l'eau, l'agenda 21, la protection de la biodiversité et la consommation durable.

Côte d'Or : 23e

La Côte d'Or se distingue par une forte production d'énergie renouvelable (15e) mais surtout par une très bonne consommation durable (6e). Le terme consommation durable se fonde sur le nombre d’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et de ventes directes à la ferme (source : mouvement Colibris 2013), le nombre de commerces engagés dans une démarche bio et / ou équitable (source : le Marché citoyen 2013), rapporté au nombre d’habitants, ainsi que le nombre d’achats groupés du réseau de la Ruche qui dit oui. Le point noir du département reste la qualité de l'eau (52e).

Yonne : 51e

L'Yonne se démarque par un point très négatif, celui de la qualité de l'eau. Le département se place dernier du classement sur ce critère (96e). En revanche la gestion des déchets des icaunais semble être bien maîtrisée (12e). 

Nièvre : 56e

La Nièvre figure au coeur de ce classement et peut se féliciter d'être une très bonne gestionnaire de ses déchets (8e). Le département va devoir faire des efforts concernant la production d'énergie renouvelable (77e) pour gagner des places dans ce palmarès de l'écologie.

Saône-et-Loire : 74e

La Saône-et-Loire est la moins bien classée de la région Bourgogne. Le département a tout de même la meilleure qualité de l'eau de la région (32e). Mais il ne respecte pas assez la biodiversité (65e) et ne développe pas suffisamment l'agriculture biologique (55e).

Sur le même sujet

Les + Lus